« La montée en TDM2 »

Pas de miracle pour Liège Basket contre Ostende – où Troisfontaines s’est illustré – ce vendredi et une nouvelle large défaite, 58-110. En marge de cette rencontre, Liège a annoncé une arrivée et une confirmation pour sa D1 et sa R1 partenaire de Waremme qui sera ambitieuse la saison prochaine. Parallèlement à cela, un document signé par de nombreux membres actifs de Liège Basket formation expose ses griefs et annonce que plusieurs équipes déclareront forfait ce week-end.

Contre Ostende – qui n’alignait pas Angola, annoncé au Partizan Belgrade – qui reste le mètre-étalon du championnat, Iarochevitch (12 points et 5 rebonds mais 4 sur 12 aux tirs), Bojovic (20 points et 4 rebonds mais 7 sur 20 aux tirs) et leurs coéquipiers tenaient le choc pendant dix minutes, 21-29. Le second quart voyait les Côtiers creuser leur avantage pour rentrer au vestiaire avec un intéressant viatique alors que Liège se comportait mieux qu’à Anvers, 39-56.

La seconde période était beaucoup plus compliquée pour Lemaire (8 points et 3 rebonds) et ses partenaires qui ne parvenaient pas à suivre le rythme imprimé par McIntosh (21 points à 8 sur 13 aux tirs) et les Ostendais. Dario Gjergja en profitait pour donner du temps de jeu à ses jeunes pépites et le champion en titre s’imposait aisément, 58-110. Finalement, le meilleur Liégeois ce vendredi fut sans doute Olivier Troisfontaines (15 points à 6 sur 8 aux tirs).

En marge de la réception d’Ostende, Liège a annoncé une arrivée et une confirmation pour sa D1 et sa R1 partenaire de Waremme. « Voo Liège Basket est heureux de vous annoncer que James Potier portera encore nos couleurs la saison prochaine. Il sera l’un de nos deux postes 1 en D1 et un des leaders de la seconde équipe qui aura comme objectif la montée en TDM2! » peut-on lire sur la page facebook du club principautaire. « Voo Liège Basket est heureux d’annoncer l’arrivée du jeune Jarno Moons (né le 26 décembre 2000), qui évolue cette saison en TDM2 à Hasselt. Ce poste 2 dynamique va lui aussi faire partie intégrante de notre projet puisqu’il évoluera avec la D1 et notre seconde équipe qui aura pour objectif la montée en TDM2. Bienvenue à toi Jarno!« 

Parallèlement à cela, un document intitulé « Dis la vérité et tu seras pendu », signé par plus de vingt figures (coachs, joueurs de longue date, kiné, membres du comité) de Liège Basket Formation était rendu public. Les signataires y font état de leurs griefs envers les dirigeants actuels de Liège Basket et la direction que prend le club. Vente de la bulle de Fléron, manque de respect envers certains coachs et bénévoles, communication hasardeuse, projet flou, conflits internes, manque de soutien logistique et financier, autant de griefs détaillé dans une longue lettre ouverte (consultable en intégralité ici). Signalant un véritable exode pour la prochaine saison (12 coachs grands panneaux sur 13 ont décidé de ne pas poursuivre selon le communiqué), le document précise que « c’est l’âme du club qui s’en va. » Ce cri du coeur se termine avec une annonce qui semble être une première et aura des répercussions tout le week-end. « Nous tous, membres, joueurs, coaches, bénévoles et amoureux du club, n’oublions pas les valeurs que nous a enseignées celui-ci. Et parce que nous restons soudés, même et surtout dans ces moments très compliqués, nous prenons la décision, la mort dans l’âme, de déclarer forfait pour les matches de ce week-end. « 

Crédit photo: Philippe Collin