Tilff et son Condor remportent le topper

Belle affluence ce samedi à Tilff dont la P2 a remporté le topper contre Pepinster. La R2 n’a par contre rien pu faire contre Waremme et l’autre P2 locale a subi une panne offensive contre Cointe. Reportage.

Il y avait foule à Tilff pour la fête du club. Deux bars, des bénévoles souriants et disponibles et un public nombreux et bruyant, de quoi vivre une belle soirée basket.

Sur le terrain, la P2 de Yannis Bouvier avait malheureusement laissé son adresse au vestiaire. Ne marquant que sept unités dans le premier quart-temps, Meunier et ses coéquipiers démarraient mal la rencontre face aux Grenouilles qui en profitaient pour prendre les commandes de la partie. Ne parvenant jamais à inverser la tendance, les Porais s’inclinaient 49-60.

Face à Pepinster, l’autre P2 démarrait bien mieux sa rencontre. Malgré l’apport d’un Hanus percutant, les Pepins ne parvenaient pas à trouver de solution face à la 1-3-1 locale. Après dix minutes, c’était 18-13 grâce à l’impact au rebond de Gilles Philipkin. Le second quart voyait les visiteurs grignoter leur retard. Lemaire servait parfaitement Jennes pour faire 25-26. Les locaux faisaient le gros dos et repassaient devant sur un lancer de Laloux, 31-27 à la pause.

En seconde période, Liebens sortait de sa boite et plantait de loin. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Beaujean allumait dans le corner mais Romain Chiappe lui répondait du même endroit pour faire 39 partout à la vingt-septième. Une intentionnelle et une technique infligées à Pepinster permettaient à Tilff de virer en tête à la demi-heure, 46-41. Liebens avait retrouvé des couleurs, Remy faisait le taf et tous les Porais jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Dispa plantait un superbe fade-away pour faire 58-46 mais Pepinster réagissait via Lemaire qui offrait un caviar pour Delrez. C’était 58-51 et il restait moins de trois minutes à jouer. Un money time que les troupes de Patrick Maquinay géraient parfaitement – en oubliant toutefois de disputer l’average qui reste en faveur de Pepinster – pour s’imposer 62-54.

Enfin, en R2, les Porais n’ont pas su rivaliser avec Waremme. Emmenés par un super Gaudoux, les Wawas l’emportaient assez aisément, 51-75.