« La sensation que toute mon enfance s’envole »

La nouvelle de la disparition de Kobe Bryant, de sa fille, et de sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère ce dimanche a choqué et attristé le monde entier et de nombreux basketteurs liégeois comme Maxime Clavier. Entretien.

Maxime, que représentait Kobe Bryant pour toi?

Kobe a été un modèle pour moi, c’était mon idole. Ce mec avait une mentalité incroyable, il ne voyait que une chose : la gagne ! Il savait tout faire. Et puis, quelle classe, quel charisme.

Quel est ton plus grand souvenir lié à la légende des Lakers?

Mon plus beau souvenir est évidemment le match à LA auquel j’ai eu la chance d’assister en étant à un mètre du banc des Lakers. C’était contre les Wolves lors de la dernière saison du Black Mamba. Il avait claqué 38 points et les 14 derniers points de son équipe pour remporter la victoire. Les spectateurs présents n’étaient pas venus voir les Purple and Gold, ils venaient voir Kobe. C’était incroyable, j’en avais rêvé et j’ai eu une chance énorme de pouvoir vivre ça.

Sa disparition te touche.

Oui, c’est tellement triste qu’il ait fait autant de sacrifices dans sa vie pour être un exemple au niveau de la discipline de travail pour qu’au final tout s’arrête pour lui à 41 ans alors qu’il avait mérité sa retraite. Quelle triste vie, j’ai la sensation que toute mon enfance s’envole.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné avec ce jouer?

Le nombre de matchs qu’il a joué blessé. Dans sa tête, il était monstreux!

Et son plus bel exploit?

Ouf, il y en a eu tellement! Mais son match à 81 points était tout de même incroyable.