Haut-Pré versus Alleur: analyse d’une finale indécise

La finale des Playoffs de première provinciale opposera Haut-Pré et Alleur. Passage en revue des forces en présence et des duels clés de cette série.

La finale des Playoffs de première provinciale opposera Haut-Pré et Alleur. Difficile d’établir un pronostic, Haut-Pré se présentant déforcé face à des All Blacks convaincants depuis le début de l’année civile. Liège & Basketball tente quand même de mesurer les forces en présence.

La distribution: égalité

Le retour de Bernard, même s’il n’est pas à 100%, fera du bien à la distribution afin de permettre à Efferz, précieux face à Spa, de pouvoir souffler. Du côté d’Alleur, le duo Materne-Horrion est complémentaire. Virgile apporte sa fougue et son scoring tandis que Geoffrey amène son expérience, sa qualité de passe et sa précision à mi-distance. Pour ses derniers matchs, Horrion sera sans doute doublement motivé.

Les ailes: avantage Haut-Pré

Il y a du talent à Alleur avec, notamment, Damien Callut et Matthieu Dallenogare mais Haut-Pré peut se reposer sur Sebo Lussadissu, sans doute le joueur le plus doué offensivement de P1. En l’absence de l’autre leader offensif d’Ougrée (Stéphane Grandry), Sebo devra apporter un important quota de points à chaque match. Il en est capable. C’est peut-être lui qui détient la clé de la série. Un Lussadissu à 35 points de moyenne à plus de 50% aux tirs pourrait faire basculer la série dans le camp du Haut-Pré

Les intérieurs: égalité

Avec Lozina et les « Di Pro » notamment, Alleur possède différents profils complémentaires et performants. C’est aussi le cas pour Haut-Pré avec la triplette Grandry-Herman-Cremer. Un Crémer précis à distance pourrait servir de « X-Factor » pour Haut-Pré mais l’expérience de Serge Di Prospero pourrait aussi se révéler capitale et cruciale pour Alleur.

Les bancs: avantage Alleur

Dans ce secteur, il n’y a pas photo. Le banc d’Alleur est plus fourni et homogène que celui du Haut-Pré. Un sérieux avantage pour les gars de Maurice Notelaers qui pourront conserver une intensité supérieure sur toute la durée d’un match et de la série. Mais Haut-Pré a démontré face à l’effectif pléthorique de Spa sa capacité à tourner avec une rotation courte. Attention toutefois à la fatigue avec l’accumulation des matchs.

Les coachs: égalité

Maurice Notelaers et Yves Dehousse sont deux excellents entraineurs, et le premier peut se targuer d’une expérience à haut niveau (D2 à Ninane notamment). Deux techniciens reconnus, réputés, deux fins tacticiens qui livrent là leur dernier combat avec leur équipe avant de passer la main.

Verdict: 50-50

Difficile de départager ces deux belles équipes. La fatigue pourrait jouer un rôle crucial, tout comme l’adresse. Le Haut-Pré possède l’avantage du terrain, un atout précieux. Le vainqueur du game 1 prendra en tout cas une sérieuse option sur la victoire finale.