« A ce rythme, la montée nous pend au nez »

C’est à nouveau une excellente première partie de saison qu’ont livrée les Précieuses d’Esneux. Profitant de la trêve, Julien Schreiber dresse un premier bilan de son équipe et du championnat de première provinciale Dames.

Julien, comment analyses-tu cette première moitié de saison?

Un début de saison plus que correct au niveau des résultats avec uniquement deux défaites et une place en tête du championnat même si la manière ne fut pas toujours au rendez-vous. Nous trébuchons lors de deux rencontres où nous fûmes littéralement, ou presque, absents. Contre deux bonnes équipes, cela ne pardonne pas. A noter que nous n’avons pas encore joué contre le MOSA Angleur qui compte le même nombre de défaites que nous mais qui a joué trois matchs de moins.

De quoi es-tu satisfait?

De l’intégration des deux nouvelles -Godefroid retour de grossesse et Derenne de Sprimont qui trouvent leur place dans l’effectif- ainsi que du retour de grossesse de Bourguignon et Bellefroid qui retrouvent petit à petit leur niveau. Nous sommes toujours en Coupe où il ne reste que de gros clients de notre championnat et ça, c’est évidemment une réelle satisfaction.

A contrario, que vous faut-il encore améliorer?

La régularité et la confiance doivent être nos objectifs, tant en match qu’à l’entrainement, pour vraiment développer le maximum de notre potentiel.

Quel fut, selon toi, le fait marquant de ce premier tour?

Ce fut le dernier match , sous forme d’apothéose, du premier tour où nous sommes allés à Prayon, qui venait de battre, sur un score fleuve de 81-83 en quart de finale de coupe, une très belle équipe d’Haneffe. Nous fûmes accrochés en première mi-temps et chacune de mes filles a sorti son meilleur basket pour nous permettre de prendre le large et de l’emporter de dix-huit points. J’ai vraiment eu le sentiment que, tant offensivement que défensivement, la mayonnaise prenait et que chacune était capable de donner le meilleur pour l’équipe.

Quelles sont vos ambitions pour le second tour?

A titre personnel, j’aspire à remporter la Coupe et à battre les deux équipes qui nous ont fait mordre la poussière au premier tour ainsi que remporter les deux duels face au MOSA. Il va aussi falloir nous positionner concernant nos ambitions pour l’an prochain car, à ce rythme, nous allons nous retrouver face à une montée qui nous pend au nez…

Que penses-tu de ce championnat de première provinciale Dames?

Il est d’un bon niveau. Il rassemble des équipes d’anciennes joueuses de régionale ou du top provinciale ainsi que des équipes qui se servent de la P1 pour donner du temps de jeu à leurs jeunes en pleine progression et déjà présentes dans les niveaux supérieurs. Deux types d’équipes que la montée n’intéresse surtout pas… Ce qui est dommage quand on voit le nombre d’équipes liégeoises d’un bon niveau en R2.