« Je suis très heureux à Tongres »

     

Pour une première expérience d’entraineur de l’autre côté de la frontière linguistique, Olivier MacFly forge d’excellents résultats avec Tongres. A l’heure de dresser un premier bilan, l’ancien coach de la R2 de Ninane se dit satisfait mais persuadé que son équipe possède une marge de progression certaine. Entretien.

   

Oli, comment analystes-tu cette première moitié de saison?

Nous sommes dans une série assez compliquée, relevée et avec Gand et De Pinte qui sont un cran au-dessus. Néanmoins, tout le monde semble capable de battre tout le monde, il faut respecter chaque adversaire et ne snober personne.

De quoi es-tu satisfait?

Je suis satisfait de la mentalité et de l’attitude de mes joueurs. Nous avons répondu présents dans tous les duels. Mis à part contre Esneux et Comblain, nous fûmes compétitifs à chaque match. Nous avons aussi remporté deux « topper », contre De Pinte et Neufchâteau, avons eu le shoot de la victoire à Ninane et perdu de peu contre Gand.

A contrario, que vous faut-il encore améliorer?

Les détails sont à améliorer. Faire preuve de davantage de concentration et mieux communiquer. Je suis persuadé que nous pouvons être 30% meilleurs, surtout défensivement.

    

« Une belle expérience »

   

Quels sont vos objectifs pour le second tour?

Notre objectif est simple: être compétitifs à chaque match.

Pour une première expérience d’entraineur de l’autre côté de la frontière linguistique, que relèves-tu de marquant?

Le professionnalisme du club ainsi que le niveau de certains joueurs ayant côtoyé ou joué en D1. Il existe également une autre approche que celle liégeoise, c’est un mode de fonctionnement différent. Les deux manières de fonctionner ( liégeoise et flamande ) sont bien. C’est en tout cas une belle expérience, je suis très heureux à Tongres.

Avec tous les derbies et une série homogène, que penses-tu de ce championnat?

Les derbies, ne m’en parle pas (rires)! Esneux et Ninane on fait LE match du premier tour contre nous. Les joueurs étaient ultra-motivés et nous approuvons cela. Je prends cela comme une forme de respect. Concernant le classement, je vois De Pinte champion mais impossible de me prononcer concernant la descente.