« Ceux qui auront les nerfs solides seront en Playoffs »

    

Derrière Waremme, qui écrase tout sur son passage, de nombreuses équipes se regroupent en tête et en queue de classement de la première provinciale. De quoi offrir un championnat palpitant et indécis.

      

Comme annoncé, Waremme semble intouchable cette saison. Avec dix victoires en autant de rencontres, l’armada des Wawas règne sans partage sur la première provinciale. Si le titre semble -sauf improbable retournement de situation- promis aux troupes de Mike De Keyser, six équipes sont regroupées, en embuscade.

Avec trois défaites de plus que les Wawas et déjà sept victoires, SFX, le Haut-Pré, l’Etoile Jupille, Spa et Hannut occupent ex-aequo la deuxième place au classement. Saint Louis suit juste derrière, avec six victoires mais un match de moins. C’est plus que probablement parmi ces six formations que se trouvent les futurs participants à la post-season. « Cela va être palpitant jusqu’au bout du championnat. Ceux qui auront les nerfs solides seront en Playoffs » prédit Stéphane Grandry. 

Haut-Pré et Hannut confirment leur statut d’équipes phares de la division. Spa, malgré un changement d’entraineur, profite à plein de l’émulation qui règne chez les Bobelins. Saint Louis, après des débuts pétaradants, est un peu rentré dans le rang mais reste toujours difficile à manoeuvrer, surtout à domicile. Enfin, SFX et l’Etoile Jupille, deux promus, impressionnent. Avec son noyau pléthorique, Jupille a les armes en main pour contre-carrer n’importe quel adversaire tandis que les Collégiens apprennent à vitesse grand V sous la férule de Julien Denoz.

     

Attention à Ensival

    

Le ventre mou n’est composé que de Sainte Walburge et Ensival. Les Sang et Marine découvrent la division et veulent se rassurer au plus vite. Les Ensivalois, après une multitudes de tuiles, semblent ragaillardis et notre petit doigt nous dit qu’il ne faudra pas oublier les troupes de Christophe Hauglustaine dans la lutte aux Playoffs. 

Dans le fond de classement aussi, c’est le rassemblement général. Cinq équipes -Alleur, Visé, Belleflamme, Dison et Angleur- ne comptent que deux victoires. Toutefois, les situations de ces formations sont différentes. Angleur compte un ou deux matchs de retard sur ses concurrents directs et peut donc potentiellement rejoindre le ventre mou. Belleflamme et Visé peuvent, selon le règlement en vigueur, faire redescendre des joueurs de l’équipe fanion pour renforcer leur noyau de première provinciale. Alleur doit composer avec l’absence de Lozina, prépondérant dans le jeu des All Blacks et qui devrait revenir après la trêve. Dison, enfin, compte un points de moins que tout le monde suite à sa défaite sur tapis vert à Ensival. « Ce petit point perdu risque d’être fort important au final car nous sommes plusieurs équipes dans un mouchoir de poche et nous savons bien que nous ne nous ferons pas de cadeau » reconnait Gino Fortuna.

Avec ce panorama complet, preuve est fournie que ce championnat de première provinciale sera palpitant et disputé jusque fin avril. Pour le plus grand bonheur des principaux protagonistes et des -nombreux- observateurs.

   

Crédit photo: Charnikon Prod.