Des huitièmes de finale alléchants et de jolies histoires

    

Les huitièmes de finale de la Coupe de la Province sont désormais connus et quelques belles affiches se profilent à l’horizon. Liège & Basketball analyse et classe les duels à venir.

    

Ca y est, les huitièmes de finales de la Coupe de la Province sont connus. Sept équipes de première provinciale, cinq de P2, trois de P3 et une de P4 tenteront de décrocher leur billet pour les quarts au cours de ce mois de novembre. Avec des affiches qui vaudront le détour.

    

Le choc: Ensival (P1) versus Saint Louis (P1)

A ce stade, ce seront les deux seules équipes de première provinciale qui s’affronteront. Avantage net à Ensival en vrai regain de forme et qui évoluera à domicile face à une formation privée, pour la Coupe, de ses meilleurs éléments. Ceci dit, la capacité des Collégiens à prendre feu pourrait surprendre.

La belle histoire: Sainte Walburge (P1) versus Harimalia (P4)

Le petit poucet de la compétition se rendra à Sainte Walburge pour tenter, une nouvelle fois, de déjouer les pronostics. Nous pouvons légitimement regretter que cette rencontre ne se déroule pas chez les Abeilles. Ce match sera aussi une sympathique confrontation entre deux entraineurs amis: Pascal Goffin et Chris Camus. « Je pars chaque année en vacances avec mon pote Chris. Quinze jours où on parle basket » nous racontait récemment Pascal.

Le duel entre clubs: Waremme (P1 et P2) versus Alleur (P3 et P1)

Deux clubs s’affrontent doublement dans ces huitièmes de finale. La P3 d’Alleur, invaincue depuis le début de saison, tentera de créer l’exploit à Waremme (P1). Face aux favoris de la compétition, Alleur jouera crânement sa chance. Pour contrer la puissance intérieure des Wawas, les All Blacks devront user de leur force de frappe au périmètre. Pour la P2 de Waremme, c’est la venue de la P1 d’Alleur qui se profile. Passés tout juste au tour précédent (victoire après prolongation contre la P3 de La Spéciale Aywaille), les gars de Maurice Notelaers voudront éviter de se faire peur. Mais les Wawas, toujours bien préparés, ont un véritable coup à jouer.

Le match déséquilibré: Bellaire (P2) versus Pepinster (P2)

Entre des Blue Rabbits intraitables et des Pépins privés de Nicolas Rossinfosse, la partie semble a priori déséquilibrée. Mais la magie de la Coupe nous réserverait-elle une surprise?

La confirmation: Hannut (P1) versus Pepinster (P3)

Les Hesbigons briguent ouvertement la finale de la Coupe. Pour cela, les gars de David Beck devront éviter le faux-pas à domicile contre les Pépins, vainqueurs surprises de la Vaillante au tour précédent.

L’upset en perspective: Theux (P2) versus Alleur (P3)

Les Theutois, pas au mieux en championnat, recevront des Alleurois qui ne touchent plus terre. Champions en P4 l’an dernier, invaincus cette année, Serge Di Prospero et ses partenaires peuvent légitimement l’emporter à Theux et retrouver ainsi la P1….d’Alleur en quart de finale.

Logique respectée: Tilff (P2) versus Etoile Jupille (P1)

Si un déplacement à Tilff n’est jamais une sinécure, la différence de niveau entre des locaux en berne en ce début de saison et des Jupillois à la force de frappe impressionnante semble trop importante. Mais, là encore, la magie de la Coupe opérera-t-elle?