Le duo Di Prospero atomise Prayon

    

En P3C, Alleur, porté par le duo père-fils Di Prospero et par un Philippe Briers dans tous les bons coups, n’a eu aucune difficulté à prendre la mesure de la jeune équipe de Prayon. Reportage.

   

Ce samedi, la salle principale de Prayon accueillait de nombreux spectateurs pour le duel entre la P1 dames locale face à celle d’Alleur (victoire visiteuse 50 à 67). Dans l’autre salle du hall omnisports de Trooz, devant un public bien moins fourni, la P3 hommes d’Alleur a remporté une seconde victoire d’affilée, 40 à 98, contre l’équipe B locale. 

Au début de la rencontre, une spectatrice nous prévenait. « Cette équipe de Prayon est majoritairement composée de cadets et il s’agit là d’un des premiers matchs qu’ils disputent. » L’expérience était donc clairement en faveur des visiteurs qui pouvaient compter, notamment, sur Christophe Clerbois, Philippe Briers et Serge Di Prospero pour encadrer la jeunesse alleuroise.

    

Entrée tonitruante de Di Prospero

   

Dès les premières minutes, marquées par du déchet de part et d’autre, Alleur se montrait relativement efficace en transition. Après un  peu moins de cinq minutes, le marquoir affichait 5 à 10 en faveur des visiteurs. Des visiteurs qui profitaient de l’entrée au jeu tonitruante de Serge Di Prospero pour prendre définitivement le large. A la fin du premier quart, la messe était dite: 7 à 27.

Alors que les locaux tombaient dans un excès de dribbles stériles et pêchaient par maladresse, les All Blacks déroulaient. « Di Pro », sous l’anneau, faisait 8 à 33 à la treizième. Un temps-mort local permettait aux jeunes de Prayon de limiter les dégâts dans une partie rythmée par les approximations. Didier Pissard, l’entraineur visiteur, ouvrait déjà son banc, c’était 14-39 avec un peu plus de trois minutes à jouer. Clerbois et ses coéquipiers remettaient un coup d’accélérateur pour rejoindre les vestiaires avec une confortable avance: 20-48 à la pause.

« Nous avons une équipe équilibrée, assez agréable à coacher » nous confiait Didier Pissart durant la mi-temps. C’est en effet un savoureux mélange de jeunesse et d’expérience qui caractérise la formation alleuroise, promue en troisième provinciale par la grâce d’un superbe exercice la saison dernière.

     

Alleur déroule

   

A la reprise, Prayon profitait des balles perdues d’Alleur pour limiter les dégâts. Di Prospero fils, cette fois, faisait 22 à 52 sur contre attaque avant d’enchainer, sur une passe de son paternel, un second panier en transition. Philippe Briers, impressionnant en défense sur le porteur du ballon et dans les lignes de passe, scorait sur contre-attaque et à distance. Le jeune Di Prospero, encore lui, faisait admirer ses moves « post-up » avant que son papa, lancé en contre-attaque grâce à une interception de Briers, ne s’arrête seul, à mi-distance, pour porter l’écart à 24-62. Le troisième quart-temps se concluait sur le score de 29 à 48 et les dix dernières minutes étaient du même acabit. 

Victoire logique et sans appel d’Alleur, 40-98, face à une équipe de Prayon trop tendre. Le second succès consécutif des All Blacks, après celui enregistré contre US Awans et qui place ainsi Clerbois et compagnie en tête de leur série. Ce samedi, c’est un déplacement, toujours périlleux, aux Argilières qui attend le groupe de Didier Pissart.

     

     

Crédit Photo: L’Avenir