Héroïque A4 Aywaille à Waremme

    

A Waremme, le 4A Aywaille, sans coach et rapidement privé de Yorick Godin pour blessure, a fait bloc pour l’emporter 54 à 55. Les Wawas, après leur revers à Comblain, enregistrent une deuxième défaite d’affilée par le plus petit des écarts. Reportage.

   

Deuxième défaite d’affilée par le plus petit des écarts pour les Wawas! « Mais, au contraire de la semaine dernière, si nous l’emportions ce soir (ndlr: lire samedi), cela aurait été un hold-up parfait car Aywaille a mené, de peu certes mais tout de même, durant trente-sept minutes » reconnait Nicolas Gerads.

Une rencontre qui se disputait dans des conditions particulières. Waremme avait précédemment giflé les Aqualiens en Coupe de la Province. Ces derniers apprenaient, une semaine plus tard, que leur entraineur jetait l’éponge. C’est donc une équipe en plein doute qu’accueillaient les Wawas. « Notre adversaire est arrivé avec une groupe de huit joueurs aptes à jouer, vite réduit à sept après l’entorse de Yorick Godin (ndlr: la pierre angulaire de cette équipe), sans vrai coach (ndlr: Alex Léonard, joueur mais blessé, faisait office de coach pour cette rencontre) mais libérés » poursuit Nico. Et, rapidement, ce sont les visiteurs qui prenaient les commandes, 10 à 18 après le premier quart-temps. Les Wawas grignotaient leur retard, 28-31 à la pause et viraient même en tête (40-31) avant d’aborder les dix dernières minutes. Malheureusement pour les locaux, Letesson et compagnie faisaient bloc. « Dans ce match fort haché et nerveux, Aywaille a voulu la victoire est est allé la chercher avec ses tripe et nous avons laissé faire » analyse l’entraineur des Rouge et Blanc. « Le basket c’est aussi des mathématiques (ndlr: une matière qu’enseigne Nico). Après avoir joué en « sur-régime » la semaine passée, le pourcentage aux tirs de ce weekend est simplement désastreux. Aux lancers-francs, par exemple, nous sommes à cinq sur douze, c’est grandement insuffisant. Comme quoi, sur une saison, tout se réajuste.« 

Si cette victoire va sans doute consolider les liens des Aqualiens, héroïques dans l’adversité, l’entraineur des Wawas reste perplexe quant à sa formation. « Cette défaite peut s’expliquer par un « off day » total » poursuit Nico. « Il y a peut-être eu un excès de confiance suite à nos dernières prestations et la situation particulière de notre adversaire a probablement pesé dans la balance. C’est difficile à dire mais, en tout cas, je n’ai pas reconnu mes gars, loin d’afficher leur niveau de jeu réel. Nous sommes retombés dans nos travers de la préparation à se braquer sur des excuses et à ne pas appliquer les directives. » Et de conclure: « Une petite remise en question s’impose déjà après ce zéro sur deux. » 

   

En chiffres:  10-18 / 18-13 / 12-8 / 14-16

Scoring: Lambion D 14 Parent T 5 Dierckx G 2 Bareel p-Y 0 Corvers J 5 Fiacre T 0 Marx L 0 Lamy D 16 Bastien A 2 Germay A 4 Bonjean 6