« Le maintien est la priorité du club »

 

En lutte pour se sauver en première provinciale, Pepinster a décidé de se séparer de Dimitri Massot et de placer un jeune entraineur aux commandes de l’équipe. Avec le maintien comme priorité absolue.

 

Une situation qu’a déjà connue Florian Etienne la saison dernière. « Je coachais la P3 pépine et nous nous sommes maintenus, ce qui était l’objectif visé en début de saison » nous dit le jeune homme de vingt-deux ans . Jeune, certes, mais pas inexpérimenté puisqu’en plus d’être l’assistant de Pascal Mossay en R1, il entraine les minimes et cadets AWBB du club pépin.

Une passion pour le coaching qu’il a développée durant ses années scolaires à Liège Atlas. « Nous suivions là-bas les cours de niveau un » se souvient Florian. « A l’issue d’une séance que j’avais dû donner à mes condisciples, Yvan Fassotte m’a attribué la note de vingt sur vingt en soulignant la pertinence et l’excellence de l’entrainement prodigué. Lui et Jérôme Jacquemin m’ont dès lors poussé à passer mon examen afin d’obtenir ce fameux diplôme de niveau un. »

 

 

Le maintien de la P1, la priorité de Pepinster

 

Courtisé par ses deux professeurs afin de rejoindre Atlas ou Pepinster, Florian a bien du mal à trancher et opte finalement pour une troisième alternative avant de rejoindre Pepinster la saison suivante. « C’est plus près de chez moi et l’on me proposait de prendre en main des jeunes de Régionale » explique-t-il. Formé à bonne école, Florian énumère les trois qualités indispensables pour un bon entraineur: « Rigueur, évidemment, empathie et pro-activité. » Des qualités que l’on retrouve chez ses mentors. « Yvan Fassotte est notre maître à tous » avoue-t-il. « Il a en partie inspiré Jérôme Jacquemin et influencé Pascal Mossay dont je suis l’assistant en R1. »

Si le jeune coach est passionné et compétent, il n’en reste pas moins qu’il fait face à un fameux défi: éviter la relégation de Pepinster. « Le club ne m’a pas mis une pression sur les épaules, mais a conscientisé le groupe » nous révèle-t-il. « Bernard Schoobroodt a tenu un discours lors duquel il a martelé que le maintien en P1 était la priorité du club. Logique tant cela sert à attirer des jeunes joueurs. »

 

 

Parole à la défense

 

Le premier entrainement de Florian, ce jeudi, fut compliqué. « Nous n’étions que six, dont cinq jeunes. Séba Dethioux était le seul vrai senior » nous dit-il. « Nous avons travaillé un peu de jeu réduit, des lectures d’écrans. » Avec la volonté d’imprimer un autre cadre à l’équipe. « Je me suis entretenu avec les joueurs et de cela ressortait la volonté de recevoir des consignes plus claires, d’être davantage dirigés, tant offensivement que défensivement » nous confie Florian. « La défense sera notre priorité, cela revenait beaucoup dans le discours des joueurs qui sont en demande d’être plus guidés. Il faudra pour cela faire preuve de rigueur et je vais tâcher de réinstaurer une certaine structure. »

D’autant que le groupe ne manque pas de potentiel. « Les joueurs estiment ne pas être à leur place en queue de peloton » rapporte Florian. « Selon eux, ils devraient se trouver dans le ventre mou. Ils estiment qu’il y a quatre matchs prenables à venir, notamment contre Visé dans une semaine« . Visiblement, l’opération maintien est enclenchée à Pépin et Florian est prêt à se retrousser les manches pour parvenir à accrocher le bon wagon.