Un ténor à Visé

 

Bien parti pour décrocher les Playoffs en R2 et accéder aux tours finaux avec sa P3 et sa P4, Visé reste aussi sur deux succès consécutifs en P1. Mais le club de la Cité de l’Oie compte aussi d’autres équipes performantes, dont son équipe cadets drivée par un ténor: Frans De Boeck.

 

Une figure légendaire du basketball belge officie depuis cette saison dans la Cité de l’Oie. Lorsqu’on évoque Frans De Boeck, impossible de ne pas citer Ostende où cet entraineur de talent a officié de nombreuses années.  Il fut d’ailleurs champion avec le Sunair en 1984 et 1986. Cela ne nous rajeunit pas… « Il a beau avoir 72 ans, il prône un basket moderne et tout le monde au sein du club ouvre grand les yeux quand il donne ses entraînements » nous confiait le Président de Visé, Michel Lejeune. « C’est un grand monsieur du basket belge. Il s’est notamment occupé de l’AJax Team à Ostende« .

L’Ajax Team, le centre de formation des Ostendais, réputé pour son excellence et par lequel de nombreux talents sont passés, comme Laurent Lhote ou Nicolas Gerads. « Etre choisi pour rejoindre l’Ajax School, cela reste un souvenir mémorable » nous révèle ce dernier, aujourd’hui entraineur de Bilsen en première provinciale limbourgeoise. « Nous avions trois entrainements par jour, dont le premier à 6h30, avant d’aller à l’école. C’est un truc à vivre quand tu es passionné. » Et à la Côte, Nicolas reçoit les précieux conseils de Frans De Boeck. « Un super entraineur qui possède une énorme connaissance du basket et sait quintupler ta motivation » se souvient-il.

 

Demi-Finale de Coupe cadets à Ougrée.

 

Et la « grinta » de l’entraineur fonctionne toujours. A la tête de l’équipe cadets de Visé depuis le début de saison, ses ouailles s’apprêtent à disputer, ce samedi à 10h à Ougrée, la demi-finale de la Coupe Provinciale en catégorie cadets contre le RBC Awans. « Ce n’est pas étonnant » déclare Nico. « Frans peut prendre qui il veut, il en fera un bijou à condition d’être motivé« .