« Peut-être le prochain joueur qui façonnera le basket »

La finale des Playoffs de la Betclic Elite vaudra notamment par le formidable duel que se livreront l’ancien NBAer Donatas Motiejunas et le phénomène Victor Wembanyama.

Les Metropolitans ont créé la surprise en éliminant l’ASVEL de Retin Obasohan pour rejoindre la Rocca Team en finale des Playoffs de D1 française. Une finale qui s’annonce passionnante entre des Monégasques qui se sont classés troisièmes du dernier Final Four de l’Euroleague et des Parisiens sous les spotlights depuis le début de saison.

Un paquet de sacrés joueurs seront en action dont les anciens NBAers Mike James, Elie Okobo et Donas Motiejunas. Mais bien évidemment, tous les regards seront braqués vers Victor Wembanyama, phénomène mondial de la balle orange et déjà désigné comme le futur premier choix de draft des San Antonio Spurs.

Le duel qui opposera la licorne française et le pivot lituanien pourrait bien s’avérer déterminant. « Le concernant, il est difficile de dire quelque chose qui n’a pas déjà été mentionné. C’est un talent générationnel. Il a un physique incroyable et une mobilité impressionnante. C’est bien pour moi en tant que vétéran, d’avoir la chance de jouer contre un gars comme lui, qui va passer de nombreuses années en NBA, et qui sera peut-être le prochain joueur qui façonnera le basket », explique Motiejunas sur le site de Monaco. « Ce ne sera pas un combat facile. Il a ses points forts, et j’ai les miens. Mais en fin de compte, je pense que c’est plus un effort d’équipe qui permettra de l’arrêter. Nous allons donc faire nos analyses, regarder, et écouter nos coachs. Et puis au final, ça se terminera par celui qui en voudra le plus. Je suis là pour gagner le championnat, et je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour cela. »

Un duel que le Liégeois Zlatan Hadzismajlovic suivra au premières loges en tant que kiné des Monégasques.

Crédit photo : Philippe Collin