« Big Dan » mène la danse

Vainqueurs en Alsace, les ouailles du Carolo partagent la pole position de la Pro B française. Coup de projecteur sur le basket croate où un certain Dario Gjergja fait beaucoup parler de lui. Dans le bon sens. Au Luxembourg, un nouveau coach aux nombreuses attaches belges. Ce sont les infos d’EMCE.

Pro B : Antibes, co-leader, après sa victoire à l’AS Alsace sans Kyan Anderson

Mardi soir, c’est dans un contexte assez particulier que les Sharks de Daniel Goethals s’en allaient croiser le fer avec l’Alliance Sport Alsace. A la veille du match, ce club avait « remercié » cette vieille connaissance de Kyan Anderson (30 a, 1,80) vu à Alost en 15/16 et amené à Pau par Serge Crevecoeur en 17/18. Il alignait pourtant des moyennes non-négligeables : 14,7 pts et 3,2 ass. Les Alsaciens présentaient néanmoins deux nouveaux renforts face à des Azuréens qui ne s’en laissaient point conter (34-49, 20e) et qui concluaient à 75-79. Moralité : les troupes de « Big Dan » partagent désormais la tête de la Pro B, après 7 journées, en compagnie d’Angers, de Denain et de Saint-Quentin. Rien que du beau monde !

« Notre » Mondial : « Gjergja est le coach le plus sous-estimé d’Europe »

La formule « grandeur et décadence » sied à merveille à la Croatie basketballistique. En ’92, elle n’était battue que par la Dream Team américaine aux Jeux de Barcelone. Aujourd’hui, elle est déjà éliminée de la course au Mondial ’23. Tout en possédant pourtant plusieurs éléments faisant les beaux soirs de la grande ligue d’outre-Atlantique. Dont un Dario Saric (Phoenix Suns) assez admiratif : « Sans aucun élément en NBA, la Belgique peut désormais rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le Vieux Continent. Sa victoire sur l’Espagne en atteste. A ce propos, j’estime que Dario Gjergja est le coach le plus sous-estimé d’Europe. » On a encore appris, via la presse croate, que le mentor ostendais faisait l’objet d’une sollicitation aussi précise que répétée : « Le Cibona Zagreb désire franchir à nouveau un palier supplémentaire. Pour ce faire, il se doit de recruter un coach haut de gamme et a principalement Dario Gjergja dans le collimateur. »

Christophe Flammang, néo-coach de Bertrange et pote de Dimitri Jorssen

Au lendemain de l’échec (95-89) à Contern, Chris Wulff remettait sa démission aux commandes du Sparta Bertrange. Son successeur était vite connu puisqu’il s’agit de Christophe Flammang qui, jusque-là, s’occupait des jeunes de Bamberg, en Allemagne. A l’évidence, notre homme s’entend particulièrement bien avec nos basketteurs belges. Pour preuve, il était l’assistant de l’Arlonais, Philippe Giberti, quand, en 2008, ce même Sparta devenait champion grand-ducal. Peu après, il atterrissait à Bascharage et explique : « Lorsque nous y sommes arrivés, l’équipe était dernière en D2 mais, en compagnie de Dimitri Jorssen, nous sommes aussitôt remontés dans la hiérarchie. » Pour info, le géant theutois est toujours établi au Luxembourg où il gère une salle de fitness.

La télé crève l’écran

Dès 19 h 45, le derby français d’EuroLigue que tout le monde attend entre l’ASVEL et l’AS Monaco. Rendez-vous sur VOOsport World.

Michel Christiane

Crédit photo : Sharks Antibes