Cats orphelines de Julie

Insuffisamment rétablie, la Lyonnaise d’adoption ne pourra prêter main forte aux Belges en fin de semaine. En basket, notre pays n’a plus de secret pour bon nombre d’internationaux canadiens. Comme en foot, quoi ! Cap enfin sur le Kazakhstan pour un ancien fêtard anversois. Ce sont les infos d’EMCE.

« Notre » Mondial : le Canada, des Raptors aux Belgicains du cru

Quand on évoque le Canada au niveau du basket, on songe directement aux Raptors de Toronto drivés – faut-il le rappeler ? – par cet ancien coach ostendais qu’est Nick Nurse. Il existe aussi plusieurs petites ligues mineures surtout dans l’est du pays. Quant à l’équipe nationale, elle s’est qualifiée, aux dépens du Venezuela, pour le Mondial ’23. Et ce, grâce, à pas mal de « Belgicains » : Owen Klassen (Anvers 19/20, photo), Kyle Landry (Mons 09), ou encore, MiKyle McIntosh (Ostende 19/20). Sans oublier l’enveloppé Micheal Meeks, un T2 ayant joué à Bree de 2007 à 2009.

On le craignait et c’est officiel : Julie Allemand forfait avec les Cats

On s’y attardera plus en détail demain, mais il est d’ores et déjà acquis que Julie Allemand (insuffisamment rétablie de sa blessure) n’épaulera pas les Belgian Cats cette semaine. Pour rappel, nos compatriotes recevront successivement la Macédoine du Nord, jeudi soir, et la Bosnie-Herzégovine, dimanche en fin d’après-midi. Les deux explications se tiendront au Sporoase de Louvain. Voire de Leuven pour mon ami Pierre…

Viré à l’époque d’Anvers, Kwame Vaughn pose ses bagages à Astana

Certains dans la Métropole se souviennent encore du séjour et surtout des frasques qu’y effectua Kwame Vaughn (32 a, 1,90 m). Au point qu’il s’y faisait virer au printemps 2016. Ce qui ne l’empêchait toutefois pas de rebondir notamment à l’ASVEL et au Partizan Belgrade. L’année dernière, l’arrière américain louait ses services à l’Hapoel Haïfa (D1 isr). Sans employer depuis la reprise, il a finalement posé ses bagages au BK Astana qui occupe la 2e place au Kazakhstan. Là-bas, il fera équipe avec Michael Myers (30 a, 2,06 m) ayant transité par notre littoral.

La télé crève l’écran

Grosse semaine en EuroLigue avec, entre autres, une série de rencontres ce mercredi. Parmi elles, un certain Pana – Bologne que VOOsport World 1 diffusera à partir de 19 h 45.

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA