280 millions d’€ : cadeau !

Somptueux geste d’un mécène du cru qui, pour ses favoris, fait construire une « Arena » d’exception. Un cadeau qui n’est pas sans rappeler celui d’un sponsor limbourgeois en faveur de Bree. On y reviendra… Un Condruzien à la baguette en France et du renfort pour Widart. Ce sont les infos d’EMCE.

Un milliardaire espagnol offre à Valence un « palais » proche des 300 millions

C’est la St-Nicolas à la Toussaint pour les basketteurs de Valence. C’est ainsi que la phalange de Sam Van Rossom et d’Alex Mumbru évoluera, dès 2024, dans un vaisseau ultramoderne offert par Juan Ruig (73 ans) dont la fortune est estimée à… 3,2 milliards de $. Quant à la « Ruig Arena », elle coûtera quand même 280 millions d’€ avec une contenance maximale de 18.600 places, 15.600 en configuration basket. L’infrastructure ibérique sera entourée d’un parc public de 20.000 mètres carrés et proposera 1.300 emplacements de parking.

EuroCup dames : un sommet français entre Belges et Belgicains

Si Julie Allemand avait eu la chance d’être présente à Montpellier – Lyon (80-74), on aurait recensé pas moins de quatre Belges sur le terrain héraultais sans oublier un coach ne connaissant que trop bien notre pays… Faut-il préciser que Valéry Demory (ex-Belgian Cats) a désormais sous ses ordres Vanloo (18 pts) et Linskens (8 pts) ? Un derby hexagonal d’EuroCup dont le premier arbitre n’était autre que « nosse » Martin Van Hoye assisté d’une paire albano-allemande. De l’autre côté de la Manche, c’est Tom Dehondt qui dirigeait Londres – Vendée Basket (90-79) en compagnie d’un Espagnol et d’une (jolie) Slovaque.

Dix ans plus tard, Jonathan Tabu signe son retour du côté de Crémone

On savait que Jona (37 a, 1,85 m) assurait comme un intérim au Brussels. En attente d’une proposition, sans doute, étrangère. Et c’est bel et bien le cas car l’ancien meneur notamment de Gilly, Charleroi et Limburg a rejoint, en fin de semaine passée, le club de Crémone qui mène la danse (5/5) en D2 italienne. Pour notre compatriote, c’est comme un retour aux sources puisqu’il avait déjà défendu les intérêts locaux il y a dix ans exactement. Séquence géo : Crémone (75.000 âmes) se situe en Lombardie, est traversée par le Pô et se trouve à 75 bornes de Milan.

Principautaires hors frontières : une US et une Sénégalaise avec Widart

Une fois n’est pas coutume, on débutera avec le « sexe fort » ( ?) et avec Caen qui s’est défait (81-76) d’Orchies où Van Ounsem est blessé. En Suisse, ça carbure à nouveau pour Vevey (Williams 28) et Bavcevic qui ont émergé (104-76) devant Lugano. Idem pour Winterthur qui étripe (109-69 après 89-46, à la 30e) Lavaux avec un Torreborre égal à lui-même : 25 pts, 10 ass. Au Luxembourg, Sarlette (17) n’a pu empêcher les siens d’être battus (77-112) par Mersch, dans la splendide salle de Wiltz. Chez les féminines, l’info de la semaine est l’arrivée d’une US (Rayvon Brooks) et d’une internationale sénégalaise (Khadi Sené) à Trégueux. Pour marquer le coup, les ouailles de Widart se payaient le scalp (63-57) des Rouennaises de Bihorel. Les « Kourskoises » de Petit, pour leur part, tracent encore en allant étriller (49-72, Lisec 14) le Spartak Moscou. Retour au Grand-Duché où Contern n’a fait qu’une bouchée (78-53) de Soleuvre. Il est vrai que les émules de « Fuch » y allèrent de… 17 paniers primés.

Michel Christiane

Crédit photo : Li Crampa Valencia