« Monstre » à Mamer !

Reprise victorieuse en Allemagne pour Mayombo tandis que le ciel se dégage pour Widart en Bretagne. Après une pige unanimement appréciée, le Serbe Mijovic quitte Mons pour la Roumanie. Chris Dowe (ex-Brussels) et Paris Lee (ex-Anvers) : direction l’infirmerie. Jusqu’à quand ? Ce sont les infos d’EMCE.

Principautaires hors frontières : Fuger et Contern au commandement

Au rayon féminin, plus rien, ni personne n’arrêtent les Conternoises de Fuger qui, cette fois, se sont offertes le scalp (81-72) de Résidence Walferdange. D’où, un inattendu 4 sur 4. Trégueux est en plein redressement : après le 0/3 initial, les ouailles de Widart en sont à un 2/2 suite à leur succès (48-58, 22-25, 20e) lors du derby à Rennes. Victoire, aussi, pour Mayombo (6, photo) qui, avec Keltern, est allée battre (64-73) Marbourg. En messieurs, semaine d’exception pour Orchies et Van Ounsem (0) qui sont restés invaincus après leur démonstration (79-89) à Hyères/Toulon. Sans Dubas, Vevey (Williams 25) s’est méchamment ramassé (95-69) sur le parquet de Massagno. Bavcevic ne pouvait rien quand ses troupes se retrouvaient larguées à 45-14, dès le quart d’heure. Revers (71-94) aussi pour Wiltz et Sarlette (13) qui se trouvaient confrontés à Mamer emmené par un monstrueux Billy McDaniel : non content d’aligner les 17 premières unités de siens (14-17, 9e), il alignait au final 48 points et 19 rebonds.

Milivoje Mijovic quitte Mons/Hainaut pour Craiova, en Roumanie

Le Serbe (31 a, 2,00 m) était arrivé dans le Hainaut avec le statut de pigiste médical, via un contrat d’un mois et demi. Il rendit de précieux services aux Renards mais, avait la possibilité d’aller jusqu’au terme de la saison dans un club étranger. Le garçon n’a évidemment pas laissé passer cette opportunité et déménage donc en direction du CSU Craiova, en D1 roumaine. Auparavant, il avait déjà transité notamment par la Bulgarie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord, ou encore, la Pologne.

« Anciens Belges » sur le flan en Italie (Sassari) et en Serbie (Belgrade)

Est-ce la loi des séries ? Toujours est-il que deux Américains ayant marqué des paniers et les esprits en Belgique se sont blessés quasi simultanément. A commencer par Chris Dowe (31 a, 1,88 m, Brussels 16/17) qui a dû stopper un entraînement avec Sassari (D1 italienne), touché qu’il était aux adducteurs. Au préalable, il se plaignait des orteils. Son indisponibilité est estimée à un mois par le staff médical sarde. C’est en EuroLigue qu’avec le Panathinaikos, Paris Lee (27 a, 1,83 m, Anvers 17 à 19) s’est foulé la cheville. Après les premiers soins, il attendait d’être rentré en Grèce pour passer des examens plus approfondis. On croise les doigts pour le duo « belgicain ».

Décès de Dieudonné Maréchal, ce passionné du basket provincial

C’est en fin de semaine dernière que Dieudonné Maréchal nous quittait. Il troquait vite sa vareuse de joueur pour celle d’arbitre et devenait un « sifflet » inspirant le respect, via son sens inné du dialogue. Il rejoignait ensuite le CP où il restait une bonne vingtaine d’années. Il était aussi de l’épopée d’un BC Fléron se muant en Liège Basket où ses conseils faisaient autorité. « Liège and Basketball » présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Michel Christiane

Crédit photo : Rutronik Stars Keltern