Souchu, champion d’Europe

Sublime reconversion pour Karim qu’aucun des supporters angleurois n’a oublié. Tyree, un des néo-Ostendais, s’est déjà mis en évidence sur le parquet de Neder-over-Hembeek. Saviez-vous que Jonathan Tabu a plusieurs frères dont Veron qui distribua les cartes à l’Union Hutoise ? Ce sont les infos d’EMCE.

Coup double planétaire pour l’ancien Liégeois en basket « 3 x 3 »

Promu sélectionneur des équipes de France 3 x 3, Karim Souchu (43 ans, photo) devenait en quelque sorte champion du monde avec les Bleues, en juin passé, à Anvers. En fin de semaine, c’était le sacre européen qui était mis en pâture à Graz, en Autriche. Rebelote pour les protégées de l’ancien Liégeois qui, en finale, écartaient (21-14) les Hollandaises. C’est de 2005 à 2007 que l’élégant ailier hexagonal loua ses services le long de la route du Condroz. Savez-vous qu’il est originaire d’Angicourt, un modeste bourg de 1100 âmes entre Paris et Compiègne ? Juste à côté de Pont Ste-Maxence où l’express des Guillemins pour la capitale française faisait arrêt quand le TGV n’existait pas encore…

Avec un impressionnant Tyree, Ostende remporte le tournoi de Bruxelles

Sur le plan sportif, l’European Brussels Tournament 2022 a tenu toutes ses promesses. En qualifications, on épinglait les succès respectifs d’Ostende sur le Brussels (83-68) et du Portel sur Voluntaria (80-75). Pour la 3e place, les Roumains prenaient le meilleur (93-84) sur la formation de la capitale. Quant au trophée, il tombait dans l’escarcelle des Flandriens, vainqueurs (86-85) des Nordistes de la Côte d’Opale. Et ce, grâce notamment aux 34 points de Tyree, le nouvelle recrue US du littoral. Sans oublier les 17 unités de « nosse » Oli Troisfontaines principautaire.

La pépite (hutoise) du mardi

A l’Euro, Jonathan Tabu y allait d’un panier primé « on the buzzer » permettant aux Belges de prendre le meilleur sur les Géorgiens. On l’ignore souvent, mais un des frères du Lion joua à l’Union Hutoise alors au plus haut niveau de notre basket. Veron (40 a, 1,83 m) séjourna ainsi en bord de Meuse en 2004/2005 en provenance de Mons. Dans la cité du Bassinia, il secondait Lionel Bosco en distribution et avait Christian Lemaire comme coach. Sa carrière professionnelle ne s’arrêtait pas là car on le retrouve au Spirou (05/06), à Vevey (Suisse, 07/08), en Espagne (club aux Baléares), en Allemagne (Mayence), à Chypre, ou encore, à Worcester, en Angleterre. Aujourd’hui, il gère un centre de remise en forme à Mons et à Uccle.

La télé crève l’écran

Entame dès ce soir des quarts de finale de l’Euro. Avec un attrayant Espagne – Finlande (avec le champion ostendais, Mikael Jantunen) à 17 h 15 et un explosif Allemagne – Grèce à 20 h 30. Rendez-vous sur « Divertissez VOO ».

Michel Christiane

Crédit photo : FFBB