Brussels, cité interdite ?

Toujours est-il que la phalange de la capitale a jeté son dévolu sur un troisième géant au demeurant international congolais. C’est une manne quasi céleste qui s’abat sur l’ensemble des clubs italiens de D1. Pendant ce temps, nous vous emmènerons à Francorchamps toute la semaine. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (francorchamptoise) du mardi

Dimanche, on a donc vécu en quelque sorte le Grand Prix du 100e anniversaire du (fabuleux) circuit de Francorchamps. Pour marquer le coup, vous découvrirez, tout au long de la semaine, des « curiosités » relatives à l’anneau ardennais. On est dans les années ’60. Cela peut paraitre surréaliste aujourd’hui, mais il n’y avait aucune place pour parquer les bolides dans l’enceinte fagnarde. Autrement dit et après leurs essais, les voitures rejoignaient les principaux garages de la région où c’était réellement portes ouvertes. Le public était ainsi autorisé à investir les lieux et à discuter avec les pilotes et les mécaniciens. A Spa, je me souviens que Graham Hill et sa Braham nichaient chez Paquay, près du Pouhon. Quant à Jim Clark et sa célébrissime Lotus, on pouvait les côtoyer au garage Warnotte en face de la gendarmerie. J’ai encore une photo (en noir et blanc) où je suis juste à côté du multiple champion du monde. A peine croyable à l’heure actuelle. Les deux pilotes sont réunis sur le même cliché. Demain : quand Hollywood débarque à Francorchamps… avec un figurant que vous devez subir quotidiennement.

Keliki, « champion d’Europe » monégasque, renforcera le Brussels

La raquette de la capitale aura-t-elle des allures de cité interdite ? On peut le penser car les responsables du cru ont à nouveau recruté des centimètres (208) sous les traits du jeune et bondissant Kevin Keliki (22 a) arrivant de Berk, cercle prestigieux aujourd’hui relégué en Nationale 1). A noter que l’exercice précédent, l’international congolais avait remporté l’EuroCup en compagnie de l’AS Monaco.

Nouveau contrat télé (rémunérateur) pour les clubs de D1 italienne

Attention : si certains grands argentiers des clubs de notre BNXT League lisent ces lignes, ils risquent tout bonnement une attaque cardiaque. Un accord vient d’intervenir entre la ligue italienne et Eleven Sports. Cette chaîne s’est ainsi engagée à verser 200.000 euros à toutes les formations de la Série A. Et ce, pour les trois prochaines années. Ce n’est pas tout car, la RAI, est entrée dans ces tractations car elle désirerait retransmettre un match chaque dimanche en fin d’après-midi. Faut-il préciser que ce serait, là aussi, sous forme d’une rétribution sonnante et trébuchante ?

Michel Christiane

Crédit photo : DR