Que faisait le car de Vichy à Spa ?

Et si le meilleur restait à venir pour trois de nos « Principautaires » en France et en Suisse ? Tandis que le BNXT League attribuait ses Awards, elle engendrait un énième « navet » à Rotterdam. André Dewispelaere n’en est toujours pas remis… Louvrier perd le game 1 contre Dudelange. Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du week-end

Alors que Kevin Durant, en vacances prématurées, était l’invité-surprise de Monaco – Olympiacos, le professionnalisme chaotique du basket hollandais a été de nouveau en « vedette » à Feyenoord – Anvers. Un véritable florilège avec un marquoir régulièrement à l’ouest, ou encore, la reprise de la seconde période en stand-by suite à l’absence d’une officielle à la table. Ceci dit, le summum était atteint dès avant la chandelle quand les Bataves, obligés de changer de chasubles, se rendaient compte qu’ils n’avaient pas de second jeu de maillots sur place. Faut-il préciser qu’André De Wispelaere, le commissaire de table (belge), était au bord de la crise de nerf ? On ne se lasse décidément pas de la BNXT League… Ceux qui sont venus se promener à Spa en fin de semaine ont sans doute été étonnés de la présence au centre-ville du (splendide) car des basketteurs de Vichy (photo). En fait, il avait été recruté par les édiles municipaux du cru venus resserrer les liens d’amitié entre les deux cités thermales. Et, pendant la réception officielle, on ne but pas que de l’eau…

Hors frontières : que du bonheur pour Widart, Bavcevic et Torreborre !

C’est après prolongation que Lyon (Allemand 3) a pris le meilleur (76-74) sur Saint-Amand. Toujours chez les féminines, Trégueux et Widart ont gagné leur premier match de playoffs (70-61 après 37-30 au repos) aux dépens de Bordeaux. C’est toujours avec De Zeeuw sur le banc que Brindisi a échoué de justesse (92-87) à Milan. Magistral coup double en Suisse où, en D2, Vevey a survolé les débats (52-95) à Villars. Autrement dit, les ouailles de Bavcevic disputeront la finale (et donc la montée) face à GC Zürich. Un cran plus bas, qualification pour les quarts de finales des playoffs du BC Winterthur rentré victorieux (66-74) de St-Jean Vanier. Au stade suivant de la compétition, Torreborre et les siens en découdront avec les Tigers de Lugano. Voilà qui méritait bien de se retrouver à la pizzeria la plus proche…

Grand-Duché : des fortunes diverses pour deux de nos compatriotes

Le game 1 de la finale pour le titre n’a pas souri à Etienne Louvrier et à l’Amicale Steinsel tombant trop court (73-83) devant Dudelange. Une phalange qui pouvait notamment compter sur le double-double (23 p, 13 r) de l’ancien Spirou, Greenwood. Dans la poule pour le maintien, Contern s’en est allé imposer ses vues (77-93) à Mondorf. Et ce, en partie, grâce au Belgo-luxembourgeois, Nicolas Hittelet (9 pts), formé à Ostende puis passé à Gistel (D2).

Michel Christiane

Crédit photo : BV