La Coupe de Belgique ‘22 gardera un accent liégeois grâce à la belle résistance des Angleuroises face à l’armada des Kangoeroes et au triomphe inattendu des Limbourgeois de Marnegrave Jr. Pendant qu’Henket signe à Neufchâteau, Courtrai et Beghin ambitionnent la BNXT League. Ce sont les infos d’EMCE.
Coupes : goût de trop peu pour les Panthers, bérézina pour Gjergja !
« Kangoeroes mérite amplement sa victoire et n’avait pas besoin d’éléments extérieurs pour assurer sa suprématie », résumait le clan liégeois à l’issue d’une finale entachée par un arbitrage affligeant. Pour rester poli. Distancées au repos (39-27), les Mosanes (Rotberg 16) ne lâchaient rien face à la « bande à Morrison » (24) et s’inclinaient sur le score (forcé) de 83 à 51. Le résumé vidéo de RTC est à découvrir ici. « C’est un premier trophée pour notre club et nous allons sans doute engager une Américaine supplémentaire pour les playoffs », annonce le volubile président malinois. Incroyable dénouement lors de l’affrontement masculin entre des Ostendais (Randolph 19) sur courant alternatif – à l’instar de leur coach pétant à nouveau un plomb – et des Limbourgeois (Nelson 32) superbement organisés en défense qui raflaient la mise à 79-73. Splendide pied de nez tout en élégance du duo Westphalen-Marnegrave à l’adresse d’un sélectionneur fédéral faisant peine à voir.
Dames : détour pour Laura Henket et retour pour Eva Hambursin
L’activité en coulisses s’est multipliée tout au long du week-end au niveau féminin. Ce n’est pas sans étonnement que nous avons appris, via L’Avenir Luxembourg, que Laura Henket s’apprête à effectuer le crochet par Neufchâteau qui aura donc de réelles ambitions en 1ère Régionale. Quoi qu’il en soit, une sacrée tuile pour le Sparta Bertrange. Désireuse d’obtenir davantage de temps de jeu, Eva Hambursin quitte dès lors le banc brainois pour retrouver le parquet du Bois Saint-Jean. Un come back unanimement apprécié chez les Panthers.
Principautaires hors frontières : Bavcevic et Vevey en approche de D1
Sur le plan féminin, tout baigne pour Tergueux et Widart après leur démonstration (103-58) au détriment des Normandes du Havre. Opération sauvetage en cours pour Ténériffe (Mayombo 5) rentré victorieux (73-76) de Bembire. En hommes, Termoli (Hulsen 9) va de mieux en mieux aussi comme en atteste son succès (84-82) sur Chieti. En revanche, Brindisi (De Zeeuw 2) s’est fait surprendre (83-88) par Brescia. On vous avait encore parlé du choc qui attendait Vevey (1er) et Bavcevic. Un choc qui tourna court puisque Zürich (2e) était KO debout dès la pause (53-14) et ne s’en remettait pas à 99-44 (40e). A noter les 23 unités de Dubas, ex-Louvain et Willebroek. Niksa et ses troupes sont donc en approche de la D1 suisse.
Christophe Beghin coachera Courtrai qui veut monter en BNXT League
Après sa mise à l’écart d’Anvers à la mi-janvier, Christophe Beghin (42 ans) a retrouvé de l’embauche à Courtrai où il s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Faut-il rappeler que le Bruxellois d’origine avait évolué au Paire de 2005 à 2007 ? « L’engagement d’un coach professionnel s’explique par le fait que nous désirons accéder à la BNXT League dans un avenir assez rapproché », confie d’ailleurs Stéphane Rousseau, le président du club flandrien. Ligue qui pourrait à se montrer moins exigeantes au niveau de ses obligations d’admission.
Michel Christiane
Crédit photo : AWBB