A la Ste-Catherine, les Lions prennent racine

Notre phalange représentative de retour aux affaires en Slovaquie devant des banquettes (à nouveau) vides. Hier, c’était vraiment pas le soir des Panthers de Cornia ni des Russes de Petit alors que trois rendez-vous européens sont aujourd’hui à l’agenda d’autant d’équipes belges. Ce sont les infos d’EMCE.

Tout savoir (ou presque) sur des Slovaques assez méconnus

C’est donc ce soir (18 h) que les Belges entameront leur campagne visant à une qualification pour le Mondial 2023. Campagne qui débutera dans la petite ville de Levice (33.000 âmes, proche de la frontière hongroise) où se dresse l’imposante « Sportava Hala » (photo) d’une capacité de 2000 places. Du moins en principe car la fédération slovaque a été obligée de rembourser les tickets déjà écoulés. Because, l’énième rebondissement de la pandémie et interdisant le moindre spectateur. Sur le plan sportif, la Slovaquie pointe en 65e position mondiale (les Lions, 38e) et n’alignera pas son naturalisé, André Jones. En revanche, elle comptera fortement sur Vladimir Brodziansky (27 a, 2,06 m). Un géant qui fait actuellement les beaux soirs de la Joventud Badalone (D1 espagnole). « Les Belges partiront favoris mais, à domicile, nous sommes parfaitement capables de créer la surprise », selon le staff technique du cru. A voir…

Europe : très mauvaise soirée pour les Panthers et les Russes de Petit

En Euroligue, Koursk s’est emmêlé les pinceaux (74-93) à domicile devant les Italiennes de Schio (Kim Mestdagh 9). En C2 féminine, les Liégeoises (Leblon 18) ont craqué physiquement (93-52) dans l’antre de l’Estudiantes Madrid. En revanche, les Lyonnaises (toujours sans Allemand) assuraient leur première place de groupe grâce à leur succès (60-77) à Ruzomberok. Ce soir, trois phalanges belges seront en action : à 18 h 30, Braine s’en ira défier Keltern (All) ; à 20 h 30, Namur offrira l’hospitalité à Valence (Esp) pendant que les Kangoeroes se lanceront à l’assaut de Porta (Esp). Notre pronostic : un 2 sur 3.

Nouvelle recrue et prolongation de contrat chez les « Oignons » d’Alost

Pas mal de clubs profitent de l’actuelle fenêtre internationale pour rectifier leurs effectifs respectifs. Les Alostois ne dérogent pas à la règle puisqu’ils viennent de signer l’Américain d’origine allemande, Jack Pagenkopf (24 a, 1,90 m). Il débarque en provenance d’Ehingen (Basse-Saxe) où il a été élu MVP de la 2.Bundesliga. Les décideurs du Forum ont également proposé à Omar Calhoun une prolongation de contrat jusque fin janvier 2022. Faut-il préciser que le gaillard s’est empressé d’accepter ? Demain soir, les Okapi affrontent Rotterdam en amical.

La télé crève l’écran

La rencontre des Lions en Slovaquie (18 h) sera retransmise sur VOOsport World 3. A noter encore que tous les matches des sélections françaises (femmes et hommes) seront diffusés sur France Télévision jusqu’aux prochains JO.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Patrioti Levice