Cats chez les kangourous ?

En théorie, les protégées de Pierre Cornia ont toutes les cartes en main pour rejoindre le Mondial australien de l’an prochain. Quant à Liège Panthers, il revient sur la scène européenne au travers d’un périple dans la capitale ibérique. Jarmar Gulley sur les traces de son paternel, James. Ce sont les infos d’EMCE.

Coupe du Monde 2022 : l’Australie, via Washington, pour les Belges

Si elles désirent rejoindre l’Australie où se tiendra la prochaine coupe du monde (22 septembre au 1er octobre, photo), les Belges (6e au ranking Fiba) devront d’abord se qualifier à Washington DC. Le rendez-vous outre-Atlantique est fixé du 10 au 13 février 2022. Là-bas, nos Cats se trouveront confrontées aux USA, à la Russie et à Porto Rico. Le top 3 de chaque groupe gagnera son ticket pour les Antipodes. Si on y regarde de plus près, les Etats-Unis (1er) s’appuient sur A’Ja Wilson (25 a, 1,93 m, Las Vegas en WNBA) dont le petit ami a déjà joué à… Leiden, aux Pays-Bas. Le bras armé des Russes (12e) est la jeune Maria Vadeeva (23 a, 1,93 m, Ekaterinbourg). Belgique – Russie, le 23 juin 21 : 85-83. Chez les Portoricaines (17e), il faudra se méfier de Jazmon Gwathmey (28 a, 1,88 m, Geas Basket, Italie). Belgique – Porto-Rico, le 30 juillet 21 : 87-52. « C’est un bon tirage car nous évitons un trop long déplacement à Osaka », confie Sven Van Camp dans Het Nieuwsblad, « En principe, nous devrions émerger devant Porto-Rico et comme il y a trois qualifiés sur quatre… » C.q.f.d.

FIBA EuroCup : Liègeoises à Madrid et Lyonnaises à Ruzomberok

Ce mercredi marque la reprise de la compétition en FIBA EuroCup. Dans ce contexte, les Liégeoises ont mis le cap sur les installations de l’Estudiantes Madrid. Une phalange ibérique qui ne brille guère en championnat domestique, via une 13e place sur 16. Même fixées sur leur sort, les Mosanes (bien reposées) ne lâcheront rien sur le coup de 20 h 30. Un peu avant (17 h), les Lyonnaises prendront possession du parquet slovaque de Ruzomberok. Selon nos informations, Julie Allemand (pied) ne devrait pas prendre part à la rencontre.

Jarmar Gulley, fiston de James, MVP de la 9e journée en Turquie

A l’issue de la 9e journée du championnat turc, Jarmar Gulley (30 a, 1,96 m) a été élu « MVP » en raison de ses 17 points et 10 rebonds face à Turk Telekom Ankara. Bref, il était le principal artisan du succès (83-72) de Gaziantep (4e au classement). Il avait entamé sa carrière européenne, de 2014 à 2018, aux Musel Pikes (G-D). Pour rappel, Jarmar est le fiston de l’impressionnant James Gulley qui fit le ménage dans la raquette pepine de 1989 à 1991. Un rapide calcul permet donc d’affirmer que son fils est né durant le séjour hoëgnard de l’inénarrable comparse de Carven Holcombe…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA