Vevey : 365 points à 131

A peine remontées en D2, les troupes de Bavcevic visent clairement l’élite helvète et s’en sont donné les moyens Et leurs rivales de passer à la moulinette… On a aussi en magasin une visite rapide de la plus belle salle des Pays-Bas alors que l’ancien Bruxellois, Radic, découvre Crémone. Ce sont les infos d’EMCE.

BNXT League : où les Belges joueront-ils ? Aujourd’hui, the Hague Royals

Au départ, il s’agit du club de Feyenoord Rotterdam qui a trouvé refuge à La Haye. Du coup, les « Royals » évoluent dans ce qui est considéré comme la plus belle salle des Pays-Bas : le Sportcampus Zuiderpark » (photo), inauguré le 14 juin 2017 (3500 places) et dont le coût total s’est élevé à 73 millions d’euros. Infrastructure qui d’ailleurs a déjà glané plusieurs prix mondiaux d’architecture. Sur le plan sportif, c’est moins glorieux avec une équipe se contentant jusqu’à présent d’un seul succès en cinq sorties officielles. Au niveau kilométrique, La Haye se situe à 238 bornes de Liège.

La pépite (helvète) du mardi

Peut-être avez-vous lu l’interview de Bavcevic dans la DH de samedi ? Le bougre ne mâche pas ses mots concernant le basket belge. Exception faite d’Ostende et de Mons. En attendant, l’ami Niksa cartonne en ce début de saison avec Vevey (D2 suisse). En championnat, ses émules ont successivement écrabouillé Swiss Basket (107-44) et Sion (122-47). Même tarif pour Renens, en coupe : 136 à 40 !

Ivica Radic (ex-Brussels) poursuit sa tournée européenne…

C’est, en quelque sorte, une autre « pépite » : faut bien avouer qu’Ivica Radic (31 a, 2,08 m) n’avait pas marqué les esprits lors de son séjour bruxellois en 2018/2019. Ce qui n’empêche pas le géant croate de poursuivre sa tournée européenne, voire transalpine. A la mi-octobre, il en est ainsi à son… quatrième club au cours de cette année. Il l’a commencée en Pologne (Anwil) avant de prendre la direction de Cantu puis de débarquer à Bologne. Pas pour longtemps, mais il vient d’être recruté par les décideurs de Crémone, toujours au sein du gratin italien.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : The Hague Royals