Bozzi quitte Pepin !

Il fallait le prévoir, voire le craindre, le coach emblématique des Hoëgnardes démissionne. Début de la phase de groupes en EuroCup avec les Panthers et beaucoup d’autres Principautaires concernées au premier chef. C’est d’ailleurs dès 17 h que les Mosanes joueront à Ruzomberok. Ce sont les infos d’EMCE.

Au soir de la raclée à Malines, Giovanni a décidé de jeter le gant

C’est L’Avenir qui l’annonce ce matin : Giovanni Bozzi ne poursuivra pas l’aventure avec les dames de Pepinster. Pour rappel, son retour en bord de Hoëgne avait été acté en février 2019. Au printemps, il avait décidé de prolonger son bail, mais s’est vite rendu compte de l’ampleur du défi proposé cette saison. Dimanche, ses protégées (0 sur 4) débarquaient à Malines et y coulaient à pic : 96-33. « C’est mission impossible », constatait-il dépité dans L’Avenir. Et il a tiré les conclusions qui s’imposaient en début de semaine. Samedi (18 h), les joueuses du cru reçoivent Lummen. Avec Jean-Luc Cornia sur le petit banc du Paire ?

EuroCup (1) : et si Liège créait la sensation, cet après-midi, en Slovaquie ?

C’est via Vienne que les Panthers ont rejoint le nord de la Slovaquie. Vol au cours duquel, Christian Grandry a fêté son anniversaire. Bon annif, Chris ! Sur place, nos Principautaires ont été accueillies par quelques flocons de neige. Mais pas de quoi refroidir leur enthousiasme au moment d’affronter, à 17 h, Ruzomberok (4/4 en championnat), l’étalon national en matière de basket féminin : vainqueur de l’Euroligue en 1999 et 2000. Dans les rangs locaux, l’Américaine Motley est incertaine tandis que sa compatriote Grays arrive des Kangoeroes Malines et la Polonaise Tarnachowicz des Spirou Ladies. « Il faudra se faire respecter dès les premiers échanges», martèle Pierre Cornia. Le match se disputera dans les (mornes) SH Koniarenhalen (4500 places) où le prix d’entrée est fixé à 3 €.

EuroCup (2) : le duo Raman/Trahan-Davis avec Valence à Malines

Outre les Mosanes, pas mal d’autres Belges seront concernés par cette compétition. Avec, par ordre d’entrée en scène, les Russes de Thibaut Petit puisque Koursk recevra Galatasaray (Tur), dès 17 heures. Soixante minutes plus tard, ce seront les Lyonnaises de Julie Allemand qui tenteront de renouer avec la victoire à l’Estudiantes Madrid. Jeudi en début de soirée (18 h), match-piège au Zabiny Brno (Tch) pour Castors Braine. Reste les deux rencontres se disputant sur notre territoire et, à chaque fois, à 20 h 30. Pendant que les Namuroises voudront débuter en beauté aux dépens d’Ensino Lugo (Esp), les Kangoeroes de Malines devront se multiplier pour venir à bout de Valence (Esp) s’appuyant sur Jana Raman et Celeste Trahan-Davis.

La télé crève l’écran

Double journée cette semaine en Euroligue. Raison pour laquelle, VOOsport World 1 proposera, à 20 h 45, l’explication opposant le Real Madrid à l’AS Monaco.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : RBC Pepinster et MBK Ruzomberok