Belgo-suisse avec Niksa

Jona Dubas signe pour 3 ans à Vevey, montant en D2 suisse. A Kigali, défaite interdite pour la « bande à Robeyns » face à la Guinée tandis que le Brussels aura la particularité d’entamer la compétition sans le moindre renfort américain. Salut, « Bobo » et bonne chance pour la suite. Ce sont les infos d’EMCE.

Quitte ou double pour Robeyns et le Rwanda face à la Guinée

Suite à leur revers du week-end passé contre le Cap Vert de Tavares (74-82), les Rwandais sont contraints à un huitième de finale dans cet Afrobasket. Dans ce contexte, Williams Robeyns et les siens (ainsi que leurs bouillants supporteurs) donneront la réplique à la Guinée. Un « quitte ou double » dont les trois coups seront donnés ce lundi, à 18 heures, à la Kigali Arena.

Dubas, un sacré « renfort caisse » pour le Vevey Riviera de Bavcevic

Jonathan Dubas (30 a, 2,04 m, photo) a la particularité de posséder la double nationalité belge et suisse. Raison sans doute pour laquelle, il évolua à Louvain (13/14) et à Willebroek (2014). Cadre de l’équipe nationale helvète, il quitte les Gladiators de Trèves pour rejoindre Vevey Riviera, club de Niksa Bavcevic montant en D2. Il y a signé un contrat portant sur les trois prochaines saisons. L’excellente affaire que celle-là !

A défaut de NBA, Sylla atterrit en Lituanie, chaise musicale à Fribourg

On assiste à un jeu de chaises musicales à Fribourg (D1 sui). Y débarque Ivica Radic (30 a, 2,08 m) déjà à Neder-over-Hembeek. Le Croate y remplace son compatriote, Kristijan Krajina (30 a, 2,08 m aussi) rejoignant un Brussels qui débutera donc la compétition sans Américain. Pas retenu par le staff d’Orlando Magic, Amar Sylla ne restera toutefois pas à la Côte. A son retour des States, son agent a trouvé un accord avec les décideurs de la modeste formation de Kediana ayant terminé le dernier championnat lituanien en date en 10e position. Sûr que le bouillant Sénégalais rêvait à des horizons plus prestigieux…

Les « + » et les « – » du week-end

Le « + » : Immense coup de chapeau aux spectateurs du GP de Belgique qui ont fait preuve d’un admirable stoïcisme dans la gadoue francorchamptoise. D’où deux questions : ces véritables dindons d’une mauvaise farce seront-ils remboursés un jour ?; et, à quand des Grands Prix de F1 en salle ?

Le « – » : le championnat de foot à peine commencé qu’un arbitre se fait déjà agresser. Le match de P3 entre Spa et Andrimont a été ainsi arrêté lorsque Younes Nagui n’a rien trouvé de mieux que de cracher sur l’homme en noir. Me réjouis de connaitre la défense du frère du directeur du centre régional verviétois pour l’intégration ( ?) quand il passera devant le conseil de discipline ? Faut dire qu’il est rôdé aux us et habitudes des lieux…

La pépite (cycliste) du… lundi

Vous avez peut-être appris que Boris Vallée avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste. Sûr qu’il ne décline pas le palmarès qu’il aurait pu espérer voici quelques temps. Surtout quand on connait sa pointe de vitesse. Il y a maintenant 11 ans que j’ai eu un dialogue assez surréaliste avec lui. A la fin août 2010, il gagne l’épreuve sur route des Jeux de la Jeunesse, à Singapour. Je découvre le résultat sur internet et lui passe un coup de fil afin de relater sa performance dans la DH et La Meuse. Il est en pleurs au GSM : « Oh, c’est toi Michel. Je suis encore au podium et la Brabançonne vient à peine de se terminer. Ce qui m’arrive est fantastique, mais j’avais de bonnes jambes et j’ai senti que je pouvais le faire. Merci de m’avoir appelé. » Bobo, un vrai gentil.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Vevey Riviera