Holiday frôle le triple-double, Team USA est en finale !

Menés à la pause par de vaillants « Boomers », les Américains, sous l’impulsion de Durant et Booker, ont parfaitement réagi à la reprise pour s’imposer 97-78 et décrocher leur ticket pour la finale des Jeux Olympiques.

Les Australiens abordaient cette demi-finale le couteau entre les dents. Dans le sillage de l’inévitable Patty Mills (15 points, 5 rebonds et 8 passes) et du surprenant Dante Exum (14 points et 4 rebonds), ils menaient la vie dure aux « Ricains » et étaient devant, 18-24, après dix minutes. Le second quart était tout aussi disputé mais les protégés de Coach Pop, après avoir été distancés de dix longueurs, réduisaient finalement l’écart dans les dernières minutes. A la pause, l’Australie était encore devant, 42-45.

La reprise allait être fatale aux Australiens, dans les cordes. Peu en réussite offensivement (malgré une belle adresse globale derrière l’arc) et à la peine défensivement, les « Aussies » voyaient les représentants de l’Oncle Sam, Durant (23 points et 9 rebonds) et Booker (20 unités) en tête, faire un carnage pour reprendre totalement le contrôle de la partie. Avec un 32-10 bien tassé en dix minutes, les Etats-Unis, dominateurs au rebond (44 prises à 29) caracolaient en tête à la demi-heure, 74-55. Le dernier quart était parfaitement équilibré mais cela ne changeait rien au verdict. Les States s’imposaient 97-78 et se qualifiaient pour la finale de ces Jeux Olympiques. Holiday (11 points, 8 rebonds et 8 passes), Middleton (11 pions) et leurs coéquipiers y défieront le vainqueur de Slovénie-France (13h heure belge).