Les Lions croquent les USA

Il y a de quoi râler ! Nos Lions de « 3 x 3 » signent un 3 sur 4 dont une authentique « perf » au détriment des Etats-Unis et n’ont toujours pas leur ticket pour Tokyo. Freddy Tacheny, ex-Pepin, s’attache les services d’un n°2 au palmarès prestigieux. De très bon augure pour les Sharks. Ce sont les infos d’EMCE.

3 X 3 : les Belges font la nique aux Ricains mais sont contraints aux repêchages

Fin de la semaine passée, l’équipe belge pouvait arracher son sésame pour les Jeux Olympiques. Sur le « central » de Graz (Autriche), les Nelis-Marien-Vervoort-Bogaerts s’offraient successivement les scalps de la Corée du Sud (22-14) et du Kazakhstan (19-13). En revanche, ils trébuchaient d’un fifrelin (16-17) contre la Lituanie avant de réaliser un authentique exploit (20-16) au grand dam des USA (photo). Pas de chance pour les nôtres qui, suite à un average très légèrement défavorable, devaient se contenter de la 3e place les obligeant à un tournoi de repêchage, le week-end prochain, à Dubrecen (Hongrie). « Où la concurrence s’annonce particulièrement coriace », prévient Jacques Stas.

Après s’être offert le leader, Antibes se paye un vice-président célèbre

Week-end faste pour les Azuréens. Non contents de se payer le scalp de Fos-sur-Mer, le meneur de Pro B, les ouailles de Daniel Goethals ont découvert l’identité de leur nouveau vice-président. Et pas n’importe quel vice-président puisqu’il s’agit de Jérôme Alonzo (48 ans) que l’on a connu dans la cage de l’Olympique Marseille, St-Etienne, ou encore, du PSG. Il tentera de transmettre son expérience de sportif de haut niveau aux Sharks tout en servant également de relais entre le groupe professionnel et l’équipe dirigeante du club. Dont le boss n’est autre que notre compatriote Freddy Tacheny (passé par le Paire).

D’anciens « Belgicains » deviennent champions en Slovénie et en Ligue Adriatique

Le dynamique Rion Brown (30 a, 1,98 m) n’a laissé que de bon souvenirs au Brussels de 2014 à 2016. Dimanche, l’ailier US est devenu champion de Slovénie en compagnie de l’Olimpija Ljubljana qui, en « belle » pour le sacre, prenait la mesure (80-68) de Krka. Le rideau est également tombé sur la Ligue Adriatique (ABA League) pour le plus grand bonheur de l’Etoile Rouge Belgrade, vainqueur 67-60 de Buducnost au game 5. Une phalange championne visiblement iodée par une brise venue d’Ostende où évoluèrent Marko Simonovic (35 a, 2,03 m, en 2006) ainsi que Corey Walden (29 a, 1,88 m, en 16/17).

La télé crève l’écran

Sûr que le match couperet entre Mons et Anvers sera explosif. Raison supplémentaire donc de le suivre, ce soir (20 h 15), sur VOOsport World 4.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA