Cap sur le Néblon !

A l’ombre du « roi football » local, ces Hamoiriens-là défendent bec et ongles le cuir orange sur les bords du Néblon. Mais, qui sont-ils ? A vous de jouer. Pendant ce temps, deux Principautaires font partie d’une première sélection des Belgian Cats en vue de l’Euro et des Jeux Olympiques. Ce sont les infos d’EMCE.

« Qui est Qui ? » : aujourd’hui, l’Espoir Hamoir 96

Cap sur le Condroz pour découvrir l’équipe d’Hamoir lors de l’exercice 2015/2016. D’où question : êtes-vous capables de reconnaitre tous ces sympathiques basketteurs de l’époque ? C’est au changement de siècle que le club du Néblon rallia la très fonctionnelle salle du hall omnisports voisine du camping. Auparavant, les éléments du cru évoluaient sur le terrain extérieur dont on trouve toujours des traces aujourd’hui et jouxtant les courts de tennis ainsi que le terrain de foot. C’est sur cette aire de jeu plus qu’aléatoire que le Standard Boule d’Or disputait traditionnellement un match amical au 15 août. Je vous laisse imaginer la tête des Américains lorsqu’ils découvraient les lieux… Il faut préciser que le président Rossius avait ses (bonnes) habitudes à Hamoir.

Cats : sept amicaux, deux Liégeoises et zéro matches en Wallonie

Le management des Belgian Cats a fait connaitre le programme de préparation à l’Euro et aux JO. Elle débutera le 7 mai et sera agrémentée par sept rencontres amicales (5 à Courtrai : Serbie, Porto Rico, Nigéria et la Grèce (2x) et 2 à Cordoue : Nigéria, Espagne). Premier rendez-vous à Strasbourg : le 17 juin. Dommage que notre équipe – quand même – nationale ne trouve pas opportun d’évoluer de l’autre côté de la frontière linguistique. D’autre part, une présélection de 24 joueuses a été établie. On y retrouve deux Principautaires : Julie Allemand (Lattes/Montpellier) et Emmeline Leblon (Liège Panthers).

Tandem « belgicain » au service des plus sûrs talents hollandais

La fédération des Pays-Bas entend rebooster ses équipes de jeunes. Pour y parvenir, elle a créé une « Academy » qui sera placée sous la houlette de deux techniciens ayant déjà sévi en Belgique. La direction a été confiée à Arik Shivek (64 ans) qui séjourna à Anvers de 2005 à 2007 ainsi qu’à Mons de 2009 à 2012. L’Israélien aura comme adjoint Peter Van Paasen (43 ans) ayant – farouchement – défendu, entre autres, les raquettes d’Ostende (01 à 03) et de Mons (10/11). Il aura plus spécifiquement en charge le travail des joueurs de grandes tailles.

La télé crève l’écran

Double ration d’Euroligue avec CSKA Moscou – Fenerbahçe (19 h, VOOsport World 2) et Barcelone – St-Pétersbourg (21 h, VOOsport World 2).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Espoir Hamoir 96