Panthers vs Castors !

Illustration de la belle santé du basket féminin wallon, trois formations du sud du pays (sur quatre) prendront part aux playoffs. Dont Liège. Quant à la future distribution pepine, elle sera assurée par une Bulgare. Premier trophée pour Gillet dans une semaine menant à son 30e anniversaire. Ce sont les infos d’EMCE.

D1 dames : une Bulgare à Pepinster, Braine à Liège Panthers

Les verdicts du dernier week-end en date déterminaient l’agencement des playoffs débutant dès la fin de semaine. Le match-couperet opposait Namur (Kunaiyi 29 p, 25 r) aux Angleuroises (Henket 19 p, 10 r) pour une victoire (75-57) des St-Servaitoises (résumé complet ici). Pendant ce temps, le SKW l’emportait (51-88) à Waregem. Voici, en principe, le calendrier des demi-finales : Liège – Braine (jeudi 15, seconde manche et belle à Braine les 17 et 19) ; Namur – SKW (vendredi 16, seconde manche et belle à Wavre Ste-Catherine les 18 et 20). On y reviendra bien évidemment… Quant à la Bulgare, Maria-Magdalena Kolyandrova (23 a, 1,65 m, photo), elle s’apprête à découvrir les bords de Hoëgne et la « salle du bas ». Elle a déjà évolué au Danemark (Lemvig Basket, D1) et en Espagne (Ourense, D3) où elle jouait avec sa… sœur.

Les Principautaires hors frontières font l’affaire

Belle entrée en matière pour Torreborre (7 p, 14’) avec Kolin, vainqueur (63-76) à l’USK Prague (résumé complet ici). En revanche, Kohadja (1 p) et Valladolid ont mordu la poussière (98-81) à Palma (résumé ici) tandis que Bordeaux (sans Van Ounsem) prenait l’eau (73-66) à Angers. Reste De Zeeuw qui se frottera, en soirée (18 h), à l’Hapoel Eilat. En dames, Keltern (Mayombo 9 p) a un pied et trois orteils en finale des playoffs allemands après son succès (82-65) sur Marbourg. C’est loin d’être le cas pour Herne surpris (59-60) par Osnabrück. Et ce, malgré une Bully au four (8 p) et au moulin (39’) qui amenait encore 48-44. Seconde manche vendredi soir. Chômage technique pour le duo Allemand- Petit car la municipalité de Lattes fermait, samedi matin, la salle à quelques heures de la venue de Landerneau. 51-77, tel est le score qui sanctionnait l’explication entre Contern (Fuger) et les championnes luxembourgeoises en titre.

Valence (avec Trahan-Davis) s’approprie l’EuroCup face à Venise

Mission accomplie pour Trahan-Davis sur la scène continentale. Avec Valence, l’ancienne Brainoise sortait d’abord Carolo Basket (80-68) au terme d’un affrontement très musclé. Au point de créer la polémique dans les rangs français. Les Espagnoles partaient favorites en finale contre Venise. Les Italiennes ne l’entendaient cependant pas de cette manière (41-46, repos) et les Ibériques (Trahan-Davis 15 p, 6 r) devaient mettre la gomme pour arriver in extremis à leurs fins européennes à 82-81.

Dernières nouvelles côtières : Gillet « MVP », Wooten sera-t-il le bon ?

Est-ce l’épilogue de la « Saga Welsh » ? Flash-back : le géant US devait précipitamment regagner ses pénates pour se faire opérer. Arrivait alors le versatile Jon Teske qui ne s’éternisait pas sur notre littoral. Pour le remplacer, on avait droit à Kaleb Wesson qui débarquait blessé (genou) et ne prenait même pas part à un seul entraînement. Cette fois, place à Kenny Wooten (22 a, 2,03 m) ayant flirté avec la NBA (Knicks, Rockets) pour aboutir en G-League. Gageons que le troisième sera le bon. Quant à Pierre-Antoine Gillet, il a été élu « MVP » du mois de mars par les supporters du cru. Comme un premier cadeau en vue de son 30e anniversaire qu’il fêtera vendredi.

La télé crève l’écran

A la place de la traditionnelle « Tribune », vous pourrez suivre de près le derby francophone mettant aux prises Charleroi et le Brussels sur VOOsport World 4. Prise d’antenne à 20 h 15.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : RBC Pepinster