Kuzminskas, ce « héros » national…

Découvrez sans attendre l’exceptionnel carnet de route du Lituanien pour rejoindre son équipe nationale et affronter les Belgian Lions. Sur le plan financier, Pau sera plus soutenu qu’Ostende alors Ryan Richards met les voiles au Brussels qui était son… 27e employeur en une grosse décennie. Ce sont les infos d’EMCE.

Euro 2022 : l’incroyable périple du Lituanien, Mindaugas Kuzminskas

Prochain rival des Lions (d. 18 h 30), Mindaugas Kuzminskas (31 a, 2,05 m) se souviendra longtemps de son éreintant marathon pour rejoindre la sélection lituanienne. Il résume son parcours du combattant : « Depuis cette saison, je joue à Krasnodar, en Sibérie. J’ai donc décollé de là-bas pour rejoindre Saint-Pétersbourg où une escale m’attendait afin de repartir sur Kaliningrad, une enclave russe en mer Baltique. Arrivé sur place, j’ai alors pris un bus jusqu’à Nida, à la frontière russo-lituanienne. J’ai passé le poste-frontière (photo) à pied avant de terminer mon périple, via une voiture de la fédération, en direction Vilnius. Soit, plus de 2000 kilomètres. » Pendant ce temps, notre « Lion », Andy Van Vliet, quittait Siauliai et effectuait à l’aise les 200 bornes qui le séparait de la « Siemens Arena ». Et Kuzminskas de conclure : « A domicile, nous allons tout faire pour prendre notre revanche sur les Belges. » En cas d’échec, le voyage-retour en Sibérie n’en serait que plus pénible…

Aides financières : c’est oui pour l’Elan Béarnais et non pour Ostende

On connait les actions de préservation initiées par Liège Basket et Spirou Charleroi. Ostende, lui aussi, ne rigole pas vraiment en ce moment. Raison pour laquelle, le club du littoral a introduit une demande de prêt de 1,2 millions d’euros auprès de la commune côtière. Celle-ci a immédiatement refusé en invoquant l’absence de garantie. En revanche, Pau a plus de chance dans ce domaine. En effet, la Communauté d’Agglomération du cru a décidé d’injecter d’urgence 520.000 € dans la trésorerie d’un Elan Béarnais qui, du coup, respire un peu plus à son aise.

Richards, l’instable, quitte déjà un Brussels évincé à l’Okapi Alost

Comme on pouvait le prévoir, voire le craindre, Ryan Richards (29 a, 2,12 m) quitte déjà le Brussels. Peut-on s’en étonner ? Pas vraiment quand on sait que le géant anglais en était à son… 27e club en 11 ans. Première équipe pro : Mons en 2009. Quelle sera la 28e sur la liste ? Dans la soirée, le club de la capitale (Raymond 21 pts) était battu 91-79 sur le parquet de l’Okapi Alost (Maras 32 pts). Et, dès demain, les troupes bruxelloises s’en iront défier Limburg United. Reste à savoir si un éventuel remplaçant à Richards sera mis à l’essai ?

La télé crève l’écran

Avant la retransmission de la prestation de nos Lions demain après-midi, VOOsport World 3 sera à nouveau présent, ce soir (18 h), sur le front de l’Euroligue. Au menu (appétissant) du jour : CSKA Moscou – Real Madrid.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : DR