La Coupe à Mayombo

La saison démarre sur les chapeaux de roue pour la Liégeoise qui, aux commandes de Keltern, a gagné dimanche la Coupe d’Allemagne. Pas vraiment le cas de Chloé Bully déjà éliminée avec Herner au stade du 1er tour 20/21. Après l’Okapi Alost, Jean Colinet (ex-staff du Standard) coache dans le Borinage. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (belgo-allemande) du week-end

Un peu comme chez nous, on disputait seulement ce week-end la finale féminine de la Coupe d’Allemande. La compétition se disputait sous forme d’un Final Four. Et, dès samedi, Keltern et Emmanuella Mayombo (6) prenait la mesure (103-82) de Hannovre. Place dès lors à l’apothéose du lendemain après-midi contre Wasserbürg. Après un démarrage assez partagé, notre meneuse principautaire montrait la voie (13) et Cvitrovic (20) lui emboitait le pas avec une victoire (et une coupe, photo) à la clé sur le score de 76 à 68. « Nous avions fait, de la reconduction du contrat de la Belge, notre priorité absolue et elle a déjà payé d’exemple », commente un coach admiratif.

Coupe d’Allemagne (2) : Herner déjà out malgré Chloé Bully

En même temps que la finale, on entamait également le 1er tour de la Coupe 20/21. Avec pertes et fracas pour un Herner TC signant un véritable scénario-catastrophe. Jugez plutôt : la phalange de Chloé Bully menait encore 85-77 à moins de deux minutes du gong, mais se faisait coiffer sur le fil par Göttingen à 85-86. Et ce, malgré l’excellente prestation de la Hesbignone (13). Faut-il préciser que le mentor-maison n’était pas à prendre avec des pincettes ? « Outre la méforme de l’Américaine Stockton, voilà ce qui arrive quand on se fout de la défense ! » Difficile d’être plus clair.

Un ex-coach mental des Rouches de Sclessin à Flénu (R1)

J’ai toujours apprécié Jean Colinet pour son élégance tant verbale que comportementale. Le Brabançon a été longtemps assistant-coach à l’Okapi Alost, mais s’occupa aussi de la seconde phalange de Mons et de l’équipe de Waterloo. On ignore plus volontiers qu’il a également été le coach mental des Standardmen –sacré challenge ! – durant la saison 2012/2013. Sans club depuis la reprise, il vient de prendre en charge la R1 de Flénu après la démission de Jean-François Anderlin. « Pour mon premier match là-bas, nous avons été battu de peu par Waremme qui possède une bien belle équipe », confie-t-il. Personne ne dira le contraire…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Rutronik Stars Keltern