Et de deux pour les Renards ?

Pourquoi le cacher ? C’est face à un immense défi autant sportif que financier que se trouvent les troupes hennuyères. Début de réponse ce soir… Un parcours en demi-teinte au « 71 » n’a pas fait perdre le sourire à Maurine Moray des White Tigers. Et, dès demain, les trois coups au Grand-Duché. Ce sont les infos d’EMCE.

Mons face aux Bakken Bears et à une énorme machine à marquer

C’est sur le coup de 20 h 45 que l’on saura si les Montois poursuivront leur carrière en Ligue des Champions. Pour y parvenir, il leur faudra écarter de leur route des Bakken Bears ayant cassé leur tirelire pour engager Justin Dentmon (34 a, 1,83 m, photo), cette véritable machine à scorer. Le gaillard a, entre autres, été le meilleur marqueur de la Ligue des Champions et top 2 en Euroligue. « J’ai signé au Danemark pour deux mois et pour autant de matches », précise l’ancien Palois, « Je vais tout faire pour les qualifier, mais il faudra se méfier de ces Belges et être encore plus agressifs en défense. » Autre fait d’arme du garçon : avec Kaunas, il a enfilé 36 points au Real Madrid. « Il est évident que la pression est de leur côté », se réjouit Thierry Wilquin, « Mais, l’appétit vient en mangeant et, si nous sommes à Chypre, c’est pour ramener quelque chose à la maison… même si ça nous coûtera plus que ça ne nous rapportera. » Pour l’anecdote, sachez encore que Pepinster a déjà affronté cette équipe d’Aarhus. C’était en octobre ’94 et victoire hoëgnarde (88-98). Je me souviens encore d’un immense complexe avec les chambres de l’hôtel donnant directement accès à la salle. Du jamais vu !

A voir ce week-end

Par ordre d’importance des compétitions, on pointera d’abord le duel de Coupe de Belgique qui opposera (v. 21 h) Esneux à Woluwé. Avec des Condruziens voulant confirmer leur succès sur Belleflamme. En « AWBB », préparation idéale pour les Tilffois qui recevront (d. 15 h) la R2 de Castors Braine. En dames, test révélateur (d. 13 h) pour les Hesbignonnes de La Villersoise (+10) face aux Namuroises de Loyers (R1). En amical, les Spirou Ladies (de Fulvio Bastianini) seront en visite (d. 15 h) au Bois St-Jean cher aux Panthers.

Pas de croisière pour Maurine Moray après le « 71 »…

Surprise hier en début de soirée en voyant apparaître Maurine Moray aux côtés de Jean-Michel Zecca et face au mur virtuel des 70 concurrents. Si la 1ère mi-temps du « 71 » débutait sur les chapeaux de roue, la « White Tigers » accusait une sérieuse baisse de régime à la reprise. Il est vrai que les questions n’étaient pas aisées. Plus question dès lors d’envisager une lointaine croisière. Bref, la sympathique prof de match devra juste se contenter d’une petite balade en pédalos sur le lac de Warfaaz…

Les Belges déjà sur le pont au Grand-Duché de Luxembourg

Contrairement à la Belgique, les championnats luxembourgeois débuteront dès ce week-end. Des compétitions qui concernent pas mal de nos compatriotes et de joueurs ayant transité par chez nous. A l’Amicale Steinsel, on retrouve le coach namurois, Etienne Louvrier. Autre mentor belge, Pascal Meurs (ex-adjoint de Thibaut Petit) a fait venir Miles Bowman (Limburg) au Sparta Bertrange. Le promu de Résidence Walferdange s’appuiera dans la raquette sur Xavier Robert-François, né à Arlon et ayant porté le maillot de Mons. L’équipe la plus proche de notre frontière est l’Etzella Ettelbrück qui vient de transférer Austin Burgett bien connu au Country Hall. Formé au centre AWBB de Jambes, Nicolas Hittelet défend les couleurs de Contern. Club où la Pepine, Fabienne Fuger, entame sa 2e saison aux commandes de la D1 féminine. Autant de passerelles entre nos deux pays…

La télé crève l’écran

A voir en cette fin de semaine sur Eleven Sports 2 : Boston – Miami, cette nuit à 2 h 30, ainsi que Lakers – Nuggets, dimanche à 3 heures.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Bakken Bears