Tout est bien qui finit bien pour le Hesbignon qui s’apprête ainsi à retrouver ses habitudes le long de notre littoral. Tant pour lui que pour le cercle côtier, c’est du « win, win » ! A suivre, aussi, Thomas Welsh, le nouveau géant US d’Ostende. On prendra également de la hauteur avec des terrains nichés en altitude. Ce sont les infos d’EMCE.
Gillet de retour à Ostende où arrive l’Américain Welsh
« Welcome home PAG ! », c’est de la sorte que l’on peut résumer l’ensemble des commentaires (unanimes) apparus sur la page fb du club côtier. On s’en souvient, le citoyen de Villers-le-Bouillet (29 a, 2,00 m, photo) avait déjà séjourné sur la Côte de 13 à 17 après ses débuts au plus haut niveau à Liège Basket. Par après, il transitait par Châlons-sur-Saône, Ténériffe et Fuenlabrada. « En tant qu’attaquant fiable, intelligent et sans cesse en mouvement, Pierre-Antoine apporte une valeur ajoutée absolue à notre équipe », se réjouissent les dirigeants d’Ostende où il a signé pour 3 ans. Dans la foulée, ceux-ci annoncent aussi l’arrivée de l’Américain, Thomas Welsh (24 a, 2,13 m) en provenance de la G-League (Greensboro Swarm). Auparavant, il avait disputé 11 matches pour le compte des Nuggets et avait été mis à l’essai (sans succès) par les Hornets. Lors de sa dernière saisons universitaire et malgré sa grande taille, il tournait à 43 % de réussite aux « trois points » pour UCLA. Quelque chose me dit que Gjergja et les siens ont doublement tapé dans le mille…
A qui le Tour ? Orcières et son terrain extérieur haut perché
Arrivée à nouveau en haute montagne ce mardi et plus précisément à Orcières-Merlette. Ce n’est pas sans étonnement que j’ai découvert que la commune d’Orcières proposait un terrain de basket extérieur à la Maison de l’Enfance et à… 1850 mètres d’altitude. M’étonnerait qu’on y joue souvent en hiver ! Chez nous, le plus haut terrain en province de Liège est celui de Saint-Vith (442 m), mais fut longtemps celui de Francorchamps à 478 m. Ah, les matches du dimanche matin en plein mois de janvier… Mais, celui qui possède le record en la matière en Belgique est celui de Libramont flirtant avec les 500 mètres d’altitude : 497.
Du renfort pour Etienne Louvrier et du lourd pour Pascal Meurs !
Afin de rajeunir ses cadres, Etienne Louvrier (coach namurois de l’Amicale Steinsel) pourra désormais compter sur les services d’Amin El Amrani (20 a, 1,80 m). Le garçon fait partie de l’équipe nationale espoirs de Suède et arrive en provenance du club d’Alviks. Autre mentor belge au Luxembourg, Pascal Meurs (Sparta Bertrange) a jeté son dévolu sur cette vieille connaissance de Miles Bowman (27 a, 1,98 m) passé par Limburg (18/19) qu’il avait dû quitter, blessé au genou. Doté d’un gros caractère, l’Américain évoluait récemment à Handlova et terminait, le championnat slovaque, meilleur marqueur (20 pts) et meilleur rebounder (12 rbs). Du très lourd, donc, pour la compétition grand-ducale.
La télé crève l’écran
En NBA, on entre vraiment dans le vif du sujet avec un Denver – Utah que l’on pourra suivre, à 2 h 30, sur Eleven Sports 2.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Filou Ostende