Ludo, pneumo, bobo…

A quelques jours de la reprise, Ludo Lambermont a dû se résoudre à passer sur le billard alors que vous découvrirez le programme complet de reprise des Liégeois en Coupe de Belgique. Avec, en prime, un petit supplément tongrois. Et, en marge de la toute proche Grande Boucle, plein feu sur le basket à Nice. Ce sont les infos d’EMCE.

Un pneumothorax entrave la préparation de Lambermont

Inscrivez pas de chance pour Ludo ! Le sociétaire de Liège Basket (26 a, 1,91 m) a ainsi dû se résoudre à passer sur le billard en ce milieu de semaine. En cause, une opération engendrée par un pneumothorax (affection de la plèvre). Pour rappel, l’ancien ailier notamment de Pepinster et d’Ypres (photo) avait signé pour deux exercices supplémentaires, en février passé, sur les hauteurs du Country Hall. « Liège and Basketball » lui souhaite bien évidemment un prompt et complet rétablissement.

A qui le Tour ? On prendra le départ avec le Cavigal Nice

Bon nombre de basketteurs s’intéressent de près à la « petite reine ». Raison pour laquelle, on aura pour prétexte l’étape du jour du Tour de France pour partir à la découverte de son club de basket. Qui dit Nice, dit Cavigal issu d’une multitude de fusions et fondé en 1943. A la salle Leyrit, ce sont les filles qui se sont surtout mises en évidence au point d’évoluer au plus haut niveau de ’11 à ’14 et de ’15 à ’18. Les « Niss’Angels » furent même européennes lors de la saison 16/17 avec Ambrosia Anderson passée par après à Anvers. L’ancien duo local Touré-Diawakana évolua, quant à lui, à Braine tandis l’équipe de la Côte d’Azur fut notamment coachée par Odile Santaniello ayant défendu les couleurs du Mosa Jambes, de 84 à 86.

Les débuts de nos Principautaires en Coupe de Belgique

Suite à la pandémie, le programme de la Coupe a été modifié. Voici quelques jours, je vous proposais le programme des Spadois dans cette compétition. Voici désormais l’entrée en matière des autres Principautaires… Vendredi 04/09 : Comblain – Louvain B (20 h 30), Sprimont – Waregem (21 h) ; samedi 05/09 : Ninane – Oxaco (19 h), Donza (ex-De Pinte) – Pepinster (20 h 45), Esneux – Melsele (avec Geoffrey Hockins, 21 h) ; dimanche 06/09 : Ninane – Gistel (15 h). Sachez encore que Tongres et sa « bande de Liégeois » se rendront à Oostkamp le 5 septembre à 20 h 45. A vos agendas !

Michel CHRISTIANE