Après un temps de réflexion, Tumba a fini par porter son choix sur l’unique équipe de D1 grecque de la mer Egée. En EuroCup, les Namuroises entameront les débats contre des « Luxos » tandis que Braine et le SKW se retrouvent dans le même groupe qualificatif. Enfin, chapeau au « coaching basket » de Garcia (OL). Ce sont les infos d’EMCE.
De Murcie à Rhodes pour Kevin Tumba
Après un séjour de trois années à Murcie (Esp), Kevin Tumba (29 a, 2,06 m, photo) file en Grèce et, plus précisément, au Kolossos H Hôtels. Ce club se situe à Rhodes et a terminé en 10e position sur 14 du dernier championnat hellène en date. Dans une salle particulièrement spacieuse, le Belgian Lions hennuyer fera notamment équipe avec l’Américain Dominic Artis (ex-Olimpija Ljubljana), autre recrue de la phalange égéenne.
EuroCup : des derbies pour les Namuroises et les Brainoises
Ce matin avait lieu, à Munich, les tirages au sort de l’Euroligue (nouveau logo) et de l’EuroCup. Cette compétition concerne pas moins de quatre formations belges : Braine, Namur, Wavre Ste-Catherine (SKW) et Kangoeroes Malines. Les Namuroises devront d’abord disputer un tour préliminaire face aux Luxembourgeoises de Grengewald Hostert (match retour à St-Servais). Plus que jouable ! En supposant un succès (probable) des Mosanes voici les quatre groupes qualificatifs : Braine, Valence, vainqueur de Hainaut (Fra) – Winterthur (Sui) et… SKW ; Namur, Villeneuve d’Ascq, La Seu (Esp) et vainqueur de Gérone (Esp) – Sepsi (Rou) ; Boom, Fribourg, Venise et Landerneau Bretagne ; Malines, Guernica, Carolo Basket (Fra) et La Roche Vendée.
La pépite du week-end
Après la très suspecte déroute (2-8) du Barça face au Bayern, Lyon a créé la sensation en damnant le pion (3-1) à un Manchester City ne parvenant pas à se dépêtrer de la toile d’araignée adverse. Un succès dû en très grande partie au véritable coaching (très proche du basket) de Rudi Garcia (56 ans) qui y allait, en outre, d’un remplacement gagnant en introduisant Moussa Dembelé, auteur d’un doublé en 8 minutes. Et vous vous étonnerez, dans ces conditions, que Tony Parker soit entré dans le CA de l’OL ? Pour l’anecdote, sachez que, si Garcia se prénomme Rudi, c’est en raison de la passion de son paternel pour Rudi Altig. Un sprinter allemand (Cologne) qui avait remporté une étape de la Grande Boucle, en ’62, à Spa. Evidemment…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Kolossos H Hôtels