On le savait, mais on en a la confirmation officielle : nos internationales font bel et bien partie du podium européen et ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. Coup dur pour les Giants qui perdent Owen Klassen, parti à Boulazac, alors qu’il est prouvé que rien n’est simple au Liban : le basket, non plus. Ce sont les infos d’EMCE.
Les Belgian Lions, eux, pointent en 37e position
La FIBA vient de publier ses classements mondiaux. Chez les hommes, nos Lions se classent en 37e position entre la Géorgie et la Jordanie ( ?) alors que les USA et l’Espagne occupent les deux premières loges. Au rayon féminin, on retrouve les Etats-Unis au commandement alors que les Cats (photo) signent un top 7, mais se hissent néanmoins sur le podium européen (3e) derrière l’Espagne (3e mondial) et la France (5e). En attendant mieux encore…
Anvers perd Owen Klassen en partance pour Boulazac
Les jours derniers, les dirigeants de Boulazac (Jeep Elite) apprenaient que leur pivot US leur posait un lapin en prenant la direction du Japon. Ils n’y perdront sans doute pas au change car ils ont vite trouvé un accord avec Owen Klassen (28 a, 2,08 m). Récemment, l’international canadien avait donné pleine satisfaction à Anvers. Et les Métropolitains de se mettre en quête d’un nouveau renfort étranger…
Au Liban, le basket « explose » aussi
Après les dramatiques explosions à Beyrouth, focus sur le basket libanais. Si l’expression n’était pas malheureuse, je dirais qu’il est en plein boum. En effet, il s’agit sans conteste du sport n°1 et de loin. Même devant le football. La D1 est composée de 10 formations mais, suite à divers incidents aux relents religieux, le championnat y a été arrêté après… 4 rencontres. Emmené par Fadi El Khatib (41 ans), Champville menait la danse tout en étant invaincu. En cause, la rivalité entre les clubs chrétiens et musulmans. Aux matches, les supporters d’un clan agitent le drapeau de l’Arabie Saoudite et, ceux d’en face, les couleurs du… Vatican. Pas très catholique, tout ça !
La télé crève l’écran
Votre fin de semaine télévisuelle commencera cette nuit (3 h) avec la retransmission, sur Eleven Sports 2, de Boston – Toronto. Voilà qui promet un choc frontal entre Celtics et Raptors.
Michel CHRISTIANE