Begic : de Huy à Primorska

Grâce surtout à sa taille hors norme, Mirza Begic s’est forgé une intéressante carrière européenne… quasiment au départ de l’Union Hutoise. Deux autres anciens renforts étrangers de notre championnat poursuivent leur périple sur le Vieux Continent : au Portugal et en Allemagne pour Mann et Walker. Ce sont les infos d’EMCE.

La Slovénie, nouvelle destination d’un ancien géant hutois

On aurait tendance à déjà l’oublier, mais Huy a bel et bien évolué au plus haut niveau belge. C’était lors de l’exercice 2004/2005. Pour l’occasion, les Mosans avaient notamment enrôlé le géant (un peu pataud) Mirza Begic (34 a, 2,16 m, photo). Une quinzaine d’années plus tard, il fait ses valises à Mornar Bar (Monténégro) pour les poser au Primorska Koper, une D1 slovène. Quant à ce roc de Caleb Walker (30 a, 1,94 m, Brussels 18/19), il débarque à Benfica (D1 por) en provenance de Fos-sur-Mer (Pro B).

Destinées opposées pour deux anciens Montois

JJ Mann (29 a, 1,98 m) est déjà un vieil habitué de nos salles. Il connut d’abord celle de Mons (16/17) puis le chaudron du Forum de l’Okapi Alost lors du dernier exercice en date. Entre les deux, il avait foulé le parquet d’Imortal (D1 por). Cette fois, il rejoint les imposantes infrastructures du Bayer Giants Leverkusen, en D2 allemande (Pro B et ex-Euroligue). En revanche, l’infortuné AJ Slaughter (32 a, 1,91 m, Mons 11/12) se voir contraint de résilier son récent contrat avec Gran Canaria (D1 esp). En cause, des ennuis de santé qui l’écarteront, en principe, des terrains jusqu’en octobre prochain.

La télé crève l’écran

Impossible d’ignorer que c’est la reprise en NBA. Voilà pourquoi on se réjouit de suivre, cette nuit (3 heures), le prometteur derby de LA opposant les Clippers aux Lakers. Le tout sur Eleven Sports 2. Comme de bien entendu…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Baskonia