Pas d’Europe pour les Panthers !

Après plusieurs participations continentales, les troupes de Pierre Cornia renoncent, cette année, à leur rendez-vous européen. Pour les raisons que l’on imagine… En revanche, elles mettront à l’honneur une Wanzoise forçant le respect. La ligue espagnole, elle, laisse planer un doute quant au départ de De Zeeuw d’Obradoiro. Ce sont les infos d’EMCE.

Les Liégeoises dédieront leur premier match à Elia Fontaine

En fin de semaine passée, les responsables du club liégeois ont pris deux décisions aussi importantes que pleines de bon sens. Vu la situation sanitaire actuelle, ils ont préféré ne pas inscrire leur équipe en EuroCup. Pas de risque inutile, donc, sur les hauteurs du Sart Tilman. D’autre part, la première rencontre de championnat des Mosanes à domicile (face à Courtrai, le samedi 19 septembre) sera totalement dédiée à Elia Fontaine. L’élan de solidarité qui s’est créé autour de la jeune Wanzoise a plus que répondu à l’attente puisque, ce lundi matin, le compteur flirtait avec les 55.000 €. Pour rappel, 50.000 euros sont nécessaire pour l’acquisition d’une prothèse spécifique. Sûr que le petit monde du basket forme une grande famille.

Gravelines : Crevecoeur pour 2 ans, Bartecheky en plein vaudeville

On savait que le technicien belge était confirmé chez les Maritimes. Depuis ce week-end, il y a même signé un contrat pour les deux exercices à venir. Quant à son prédécesseur, Eric Bartecheky, il est en plein vaudeville. « J’ai signé un avenant et prêt à reprendre les entraînements », affirme-t-il comme pour préparer sa défense devant les tribunaux. Pendant ce temps, Gravelines a enrôlé Quincy Ford (27 a, 2,03 m, photo), vu à son avantage à Charleroi en 18/19. Début septembre, les troupes de Crevecoeur disputeront l’Ibis Cup, au Portel, en compagnie du… Brussels. Il y a des retrouvailles dans l’air.

Maxime De Zeeuw « sous réserve » selon la Liga Endesa

Samedi, le site officiel de la D1 espagnole a dressé le tableau des différents transferts. Comme prévu, Pierre-Antoine Gillet et Kevin Tumba sont bel et bien annoncés comme partant de Fuenlabrada et de Murcie. C’est dans ce même club des bords de la Segura que revient Manu Lecomte après son prêt à Gran Canaria. Plus étonnant est la mention jouxtée au nom de Maxime De Zeeuw. Le Hesbignon d’adoption y est, effet, considéré comme « en réserve » à Obradoiro. On en saura sans doute plus dans les jours à venir…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA