Une D1 dames qui vaudra le détour

Nos clubs féminins ne cessent de signer de réels renforts étrangers tout en veillant à la formation de leurs jeunes. Pendant que Louvrier prolonge son bail au Luxembourg, Cornia y fait des piges « FIBA » alors que les Liégeois des clubs néerlandophones connaissent leurs rivaux en Coupe des Flandres. Ce sont les infos d’EMCE.

Pierre Cornia et Etienne Louvrier au Grand-Duché

Depuis le week-end passé (tout en respectant la distanciation sociale), la fédération luxembourgeoise a lancé une série de cours en vue de l’obtention de la licence A pour coaches. Ces rendez-vous sont fixés à Mersch et ont, entre autres, comme conférenciers Pierre Cornia (photo) et Nenad Trunic, ex-mentor de l’Iran. Toujours au Grand-Duché, Etienne Louvrier prolonge son séjour d’un an à l’Amicale Steinsel qui a perdu la bagatelle de sept joueurs. Il y a donc du boulot en vue pour le Namurois…

Et ça n’arrête pas : une « Tigresse » nigériane à Namur !

La future raquette de Namur Capitale aura des allures de « cité interdite ». En cause, l’engagement de cette impressionnante reboundeuse (15,7 de moyenne en Italie) qu’est Pallas Kunaiyi-Akpannah (22 a, 1,87 m). Lors de l’exercice précédent, la « Tigresse » de l’équipe nationale du Nigéria évoluait dans les rangs de Vigarano (8e en D1 transalpine). Sans oublier, le retour parmi l’élite féminine des Waregemoises. Fameux championnat en perspective ! A noter encore le passage de l’ancienne Brainoise, Nikolina Milic (26 a, 1,91 m, de 16 à 18), de Guernica à Avenida, en Espagne.

Nos « Flahutes » en Coupe des Flandres

La VBL a procédé, en cette fin de semaine, au tirage au sort de la Coupe des Flandres 2020/2021. Elle concerne dès lors au premier chef pas mal de Principautaires évoluant au-delà de la « frontière des betteraves ». En phase qualificative, les Landenois feront partie d’une poule en compagnie de Tamise, Wilrijk, Denderleeuw et Lummen. Seul le vainqueur de groupe disputera le tour suivant de la compétition. Soit, des 1/16e de finale au sein desquels, les Tongrois se frotteront aux Campinois de Geel. Un duel que d’aucuns considèrent déjà comme un derby au sommet.

Kenneth Smith, de Charleroi à Anvers en transitant par Haïfa

On l’a oublié, mais Kenneth « Speedy » Smith (27 a, 1,90m) a entamé la saison en Hongrie. En décembre ’19, il débarquait à Charleroi pour suppléer au départ inopiné de Joe Rahon, en Allemagne. Il en profitait pour se mettre en évidence et Anvers le recrutait en vue du prochain exercice. D’ici là, la « Winner League », le championnat israélien, reprendra à partir du 20 juin. Raison pour laquelle, l’ancien Spirou s’en ira défendre les couleurs du Maccabi Haïfa (5e à l’arrêt des activités). Et ce, avec l’accord des responsables métropolitains.

Terrains extérieurs : Saint-Laurent, le plus grand de tous ?

La photo de jeudi était bien prise au sein des infrastructures scolaires de Ste-Julienne, à Fléron. Il faut néanmoins savoir que les lieux abritaient auparavant l’Institut Saint-Laurent. D’où la dénomination du club y résidant : l’ISL. Sa figure la plus marquante – au propre comme au figuré – était sans conteste Gilbert Waonry. Le terrain du cru avait la réputation d’être le plus grand de la province. Au milieu des années ’80, l’ISL émigra dans la salle d’Embourg avant de disparaître.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Liège Panthers