Où a été prise cette photo ?

On aura bel et bien droit à un championnat de R1… XXL, mais orphelin de playoffs. A l’initiative de l’ancien assistant de Thibaut Petit, on assiste à une grande première au Luxembourg pendant que Pierre-Antoine Gillet poursuivra avec le même coach à Fuenlabrada. Et la photo-mystère revient en périphérie liégeoise : ce sont les infos d’EMCE.

Officiel : une 1ère Régionale à 18 et sans playoffs !

Comme on pouvait le prévoir, l’Assemblée Générale de l’AWBB (par vidéoconférence) a ratifié le projet d’une future R1 à 18 participants. Désormais, on en sait davantage : la phase 1 (3 poules de 6 équipes du 06/09 au 22/11) regroupera les formations en fonction de leur proximité géographique et non par tirage au sort. La phase 2 (2 groupes de 9 phalanges, du 06/12 au 25/04) mettra aux prises les antagonistes classés aux places paires de la phase 1 d’un côté et impaires de l’autre. Les vainqueurs de chaque poule s’affronteront (deux manches gagnantes) pour désigner le champion de R1. Ceci dit, les deux finalistes monteront néanmoins en TDM2. Vu cette réglementation et sa longueur dans le temps, il n’y aura plus de playoffs. Pas vraiment du goût des coaches, ni des trésoriers… Enfin, on devrait revenir à un championnat à 14 dès 2021/2022.

Quid de Serge Crevecoeur et de Pascal Meurs ?

Même s’il semble tenir la corde, Serge Crevecoeur est toujours assis entre deux chaises à Gravelines (Jeep Elite). Le Bruxellois a clairement laissé entendre qu’il désirait poursuivre chez les « Maritimes ». Si les décideurs du cru envisagent cette option, ils doivent d’abord régler le cas d’Eric Bartecheky, le prédécesseur de notre compatriote. Il s’appuie sur un salaire confortable et, surtout, sur un contrat portant encore sur une saison (avec option pour la suivante). Le tout avec un budget revu à la baisse de 30%. Quant à Pascal Meurs, il va de l’avant au Luxembourg. Sous l’impulsion de l’ancien assistant de Thibaut Petit, on assiste à une grande première là-bas. C’est ainsi que le Sparta Bertrange disposera d’un staff professionnel de trois techniciens. A savoir, le Limbourgeois comme T1 ; Christian Wulff, son adjoint venant de faire des miracles aux Musel Pikes ; et de Thorsten Freiheit, en tant que directeur technique. Rien que ça !

Etranger : même coach pour Gillet et même club pour Heath

A ce niveau, on fait sans conteste dans la continuité. Pour preuve, Pierre-Antoine Gillet ne changera pas d’entraîneur à Fuenlabrada. Le club de la périphérie madrilène a ainsi confirmé Paca Garcia pour un exercice supplémentaire. Rien ne change, non plus, au Japon pour Jordan Heath (29 a, 2,08 m). L’ancien pivot de Willebroek, Limburg et Charleroi (15/16) défendra toujours les couleurs des Kawasaki Brave Thunders dès la prochaine reprise du championnat nippon. Reste à savoir quand ?

Terrains extérieurs : la Chartreuse n’est pas loin…

Immense coup de chapeau aux rares qui ont reconnu, avant-hier, l’endroit où se trouvait l’ancien terrain extérieur de Lincent. Pour le cliché-mystère du jour, le degré de difficulté est beaucoup moins élevé. En effet, vous êtes nombreux à avoir tapé le ballon aux anneaux locaux. Au cas où un indice serait cependant indispensable, le voici : nous sommes sur les hauteurs de la Chartreuse…

Michel CHRISTIANE