Une bande de « Tchantchès » en R2 flahute ?

Aujourd’hui, je vous propose en quelque sorte une « Spéciale Hesbaye » avec des décrochages spécifiques en Principauté (Lincent), aux Brabant wallon (Orp-Jauche) et flamand (Landen). Où la phalange du coin vient de survoler sa 1ère Provinciale grâce à ses nombreux Liégeois. Ce sont les infos d’EMCE.

Landen-la-Principautaire survole la P1 du Brabant flamand

Au nord du pays, aussi, les championnats se sont (malheureusement) terminés plus tôt que prévu. Les responsables néerlandophones ont établi des coefficients. Et c’est ainsi que le leadership de la P1 du Brabant flamand est l’apanage de Landen (photo), premier avec un bilan de 17 succès en 20 sorties devant Asse-Ternat. Bref, la phalange de Sven Manghelinckx a gagné le droit d’évoluer en R2 néerlandophone. Pour y parvenir, l’équipe était néanmoins à dominante « sudiste » avec Carmelo Bongiorno (ex-Bellaire, Welkenraedt, Vaillante), Xavier Penneman (ex-Haneffe et Hannut), Simon Rousseau (ex-Andenne) ainsi que Michael Diet (ex-Ste-Walburge). Sans oublier qu’en cours d’exercice, le quatuor a été rejoint par Jérôme Casamento (ex-Esneux et Ninane). Vaudra la peine de pousser une pointe jusque-là à la reprise…

Pas mal de Liégeois à Orp-Jauche, aussi…

Ohey (Namur) et Bomal (Luxembourg) font place aujourd’hui à Orp-Jauche dans la série dédiée aux clubs les plus proches de notre province. On peut vraiment parler de proximité puisque ce cercle se trouve à 4 bons kilomètres de Lincent (lire ci-dessous) et à 8 bornes de Hannut. Cette funeste année, la formation majeure du cru évoluait en P2 A du Brabant wallon où elle finissait en 7e position après un 12 sur 21. Principal caractéristique : le BC Orp-Jauche dispute ses rencontres au complexe sportif d’Hélécine. On s’en doute, pas mal de Principautaires hantent les lieux. Comme Jacques Stas, le coach, ayant eu, entre autres, à sa disposition Sébastien Vanderschueren, passé par Haneffe, ou encore, Jérôme Stilmant (ex-Ampsin et Braives). Quant à l’inamovible président, il épouse le profil de l’inoxydable Marc Ronvaux qui affola longtemps les compteurs hannutois… où il réside toujours.

Dames : que de mouvements à Braine et Montpellier !

Chez les Castors, on a eu la confirmation de l’arrivée de Migna Touré (25 a, 1,83) en provenance de Landes Basket. Elle est accompagnée par la Lettone, Karlina Kreslina (24 a, 1,84 m) qui évoluait à Riga. A Montpellier, Thibaut Petit doit tenir compte du départ de Steph Mavunga (24 a, 1,90 m) en direction du Dynamo Koursk (Rus). En revanche, le technicien waremmien enregistre l’apport de cette promesse qu’est Nabala Fofina (20 a, 1,86). En début de saison, elle avait joué contre les Panthers avec les Nantaises.

Terrains extérieurs : le cliché d’hier faisait étape à Lincent

Eh oui, il y eut déjà un club à Lincent. Soit, à l’extrême ouest de la province. Pas très loin d’Orp et Landen… Le terrain était tracé dans la cour de récréation de l’école communale. Pas étonnant dès lors que la principale cheville ouvrière du cru était Jules Boux, l’instituteur du village. Au milieu des années ’80, on recensait ainsi une équipe féminine de mini-basket ainsi que des benjamins garçons faisant mieux que se défendre. Après cette « lointaine » escapade hesbignonne, retour demain en périphérie de la Cité ardente…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo: BC Landen