Le pied de nez ibérique de Lecomte

Le meneur bruxellois s’entraîne en salle alors qu’il devrait rester chez lui. Chloé Bully, elle, espérait bientôt rejouer… ce sera pour la prochaine saison tandis que Thibault Carême évoluera à Andenne et on terminera avec un club du nord de la Cité ardente très « Tagada » : ce sont les infos d’EMCE.

Sacha Massot, du foot à Tongres au basket à… Liers

Le départ surprise de Sacha pour Limburg me donne l’occasion de revenir sur ses débuts… assez étonnants. Savez-vous, par exemple, qu’il joua d’abord au foot pour le club de Henis, dans la banlieue de Tongres. « C’est quand l’entraîneur a décidé de me faire passer de l’attaque à la défense que j’ai décidé d’arrêter et mon frère, Dimitri, m’a suivi au basket », se souvient-il. Après un essai dans la cité d’Ambiorix, le duo prend la direction de l’… Amicale Liers. Lui, en cadets FIBA et son frangin en juniors et D4. Sacha n’a donc découvert le basket qu’à 13 ans. Lors d’un match de jeunes contre Pepinster, ils sont remarqués par Niksa Bavcevic. Direction le Paire ! « Et encore merci à notre papa car nous n’avions pas encore de permis et il effectuait tous les jours l’aller-retour Tongres-Wegnez. » Frans, le flegmatique paternel, qui a été correspondant de presse et s’occupait des relations pour l’hippodrome tongrois. Il est encore trésorier du club de Bilzen bien connu des basketteurs principautaires. A noter qu’à Hasselt, Sacha croisera Raymond Westphalen (un des adjoints de Lynch) avec qui il joua aux « Motten ».

Une saison à oublier au plus vite pour Chloé Bully

Quand rien ne va, rien ne va ! Et Chloé Bully (27 a, 1,72 m) en a fait l’amère expérience tout au long de ce satané exercice 2019/2020. A peine avait-elle repris les entraînements que la Hannutoise (photo Twitter) se déchirait les ligaments croisés. On était à la mi-septembre de l’année dernière et l’indisponibilité était prévue pour 6 mois. Au moins. La fille de Patrick a donc passé une grosse partie du championnat à tenter de se remettre sur pied. Elle commençait enfin à entrevoir le bout du tunnel en vue des playoffs avec sa formation allemande du TC Herner. C’est alors que survenait l’épisode « coronavirus » avec sa suite de conséquences. Sûr que Chloé reviendra plus forte que jamais… la saison prochaine.

Manu Lecomte « hors la loi » en Espagne

Une vidéo de Manu Lecomte (25 a, 1,80 m) est en train de faire le buzz en Espagne. Explication : on le sait, notre compatriote est passé, cet hiver, de Murcie à Gran Canaria. Or, de l’autre côté des Pyrénées, les mesures de confinement sont encore plus strictes qu’en Belgique. Sauf raison impérieuse, n’importe quel habitant est obligé de rester à son domicile. Pas du goût de l’Ixellois qui n’a pas hésité à enfreindre les restrictions actuelles. Comme en atteste une vidéo où on le voit s’entraîner (seul) dans la salle de son club d’adoption.

Namurois : T. Carême à Andenne et Dinant renonce à la R2

Force est de constater que l’activité (protégée) est incessante en province de Namur. On a ainsi appris que Thibault Carême (26 a, 2,03 m) a déniché une nouvelle crèmerie. L’ancien de Pepinster et de Sainte-Walburge portera désormais la casaque d’Andenne (R1). Quant à l’AWBB, elle a proposé à Dinant de rester malgré tout en R2. Les dirigeants mosans du club de Cédric Dethier s’y sont opposés et ont confirmé leur volonté de redescendre en 1ère Provinciale. Pour mieux rebondir ?

Terrains extérieurs : mais pourquoi « Tagada » ?

Sur la photo de la Ville de Liège, pas mal d’entre vous ont reconnu les installations du BC Nord Tagada. Le cercle de la place de la Vieille Montagne (nord de la Cité ardente) – dont les vestiaires se trouvaient dans un couloir, glacial en hiver, de l’école voisine – montait en P3 en 82, mais culbutait dès la saison suivante. Sa figure de proue était Nicolas Lemeunier, un arbitre à l’ancienne qui n’hésitait pas entretenir la conversation en plein match et avait le clin d’œil plus rapide que le coup de sifflet. Un vrai Tchantchès. Mais, pourquoi « Tagada » ? On m’indique qu’il s’agirait du nom du café proche du terrain et qui était le local du club. Si vous avez une autre version… D’autre part et pour « nourrir » cette rubrique, n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés de terrains extérieurs à contact@liege-and-basketball.be. Merci.

Michel CHRISTIANE