Où a été prise cette photo ?

Splendide week-end pour les Herviennes, la R2 de Ninane et les « Luxos » de Fabienne Fuger pendant que Pierre-Antoine Gillet contribue au succès des siens en Espagne. En P3 Dames, Malmédy a empoché sa seconde victoire de la saison. Reste la cliché-mystère qui ne devrait pas tarder à être découverte. Ce sont les infos d’EMCE.

Cats : « J’étais en colère avant les Belges »

Comme la semaine passée, focus sur une déclaration significative d’une des rivales des nôtres. Celle d’Amanda Zahui, la star de la sélection suédoise : « Avant d’affronter les Belges, j’étais vraiment en colère car nous nous étions battues nous-mêmes face au Japon et au Canada. Tout en acceptant trop vite la défaite. Dimanche après-midi, nous avons enfin montré notre vrai visage, mais il était trop tard. » Effectivement.

Tops et flops du week-end

« Pour nous, c’était un réel match à six points », commente le mentor des Herviennes opposées à Loyers, un concurrent direct de bas de tableau en R1. Mission accomplie (55-52) pour les « Herbagère » avec une Collignon revenue à son meilleur niveau. « Perf » des Ninanais (10e), en R2 B, qui se sont payé le scalp (85-81) de Kain (2e). « C’est d’autant plus regrettable que nous perdons ainsi le bénéfice de notre succès à Profondeville dans la course aux playoffs », indique Joffrey Pouillard, le technicien hennuyer. Quant aux flops, ils iront notamment à Pepinster D (7/12) qui s’est incliné sans gloire (49-45), en P3 A dames, à Malmedy empochant donc son 2e accessit de la saison. Mais, que dire de Liège Basket ? Il a bu le calice jusque la lie (63-113) devant un Brussels pourtant peu en réussite cette saison. Et place maintenant à un déplacement à Anvers (mercredi) avant la venue d’Ostende (vendredi). Vous avez dit « semaine infernale » ?

Francos à l’export

En ce week-end des Oscars, la palme revient aux Conternoises de Fabienne Fuger. Engagées dans la poule pour le maintien en D1 luxembourgeoise, elles ont étrillé (92-37) un Telstar en pleine tempête. Encore en dames, succès aisé (47-70) de Keltern (Mayombo 2) à Herner (Bully toujours blessée). Au rayon masculin, splendide sortie (79-81) de Fuenlabrada (Gillet 9p, 6r) à Badalone. Quant à Obradoiro (De Zeeuw 0), il a mordu la poussière (83-69) à Vitoria. En Suisse, Daniel Goethals et Neuchâtel ont damné le pion (83-74, après 50-27 au repos) à Niksa Bavcevic et à Vevey.

Terrains extérieurs : le Standard y passait le 15 août

Cette semaine, encore, vous aurez droit à trois clichés. Tant pis pour vous ! Après Retinne qui a ressuscité pas mal de souvenirs, on change pour une région nettement plus touristique que les hauteurs de Fléron. Tellement touristique que le Standard Boule d’Or, cher à Fernand Rossius, y prenait systématiquement ses quartiers à l’Assomption de chaque été. Indice supplémentaire : si ce club a investi le hall omnisports voisin à l’aube du siècle, le site ainsi libéré fait désormais le bonheur du cercle de tennis local. Voilà qui devrait vous suffire pour découvrir cette énième énigme…

La télé crève l’écran

Retour d’une rencontre le lundi soir sur RMC Sport 2, via le derby nordiste opposant (20 h 45) Le Portel à Gravelines. Malheur au vaincu ! On enchaînera avec « Buzzer » sur le coup de 22 h 30.

Michel CHRISTIANE