Où a été prise cette photo ?

Au programme d’aujourd’hui, poursuite de l’opération « terrains extérieurs », présentation insolite de femmes d’exception et annonce du grand vainqueur du concours « Liège Basket Magazine » : ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites (féminins) du mardi

Les femmes sont de plus en plus présentes au sein de notre sport de prédilection et c’est heureux. En voici trois exemples assez inusités… La semaine passée, le duel d’Euroligue entre Braine et Orenbourg avait un commissaire FIBA pas comme les autres. A savoir, la Française, Chantal Julien, qui a déjà sifflé deux finales olympiques : à Athènes (04) et à Pékin (08). Epaules largement dégagées et aux petits soins pour ses protégés, la jeune femme derrière le banc de Heffingen n’est pas passée inaperçue, samedi, lors du match contre Steinsel. Renseignements pris, il s’agit de Nazilta Jones qui est la psychologue attitrée du club luxembourgeois et ayant fait ses études à Arlon et à l’ULB. Une première ? Récemment, nous évoquions le BC Bomal avec ses Hamoiriens et « sa » coache. Alyson Leclerc, prof de gym, est une jeune trentenaire des environs qui a d’ailleurs fait monter le club en P1. Et, samedi (18 h), Bomal – qui n’est qu’à une quinzaine de bornes d’Aywaille – reçoit St-Hubert, un des ténors de la compétition.

En France, Vucevic (ex-Spirou) s’en prend à un Bruxellois

Au terme de la rencontre opposant dimanche l’ASVEL à Bourg-en-Bresse, Savo Vucevic, le mentor visiteur, était amer : « Je reste persuadé que nous pouvions battre les Lyonnais avec un arbitrage équitable. Un d’eux n’a pas sifflé une seule faute en notre faveur et les deux autres n’ont rien fait pour le calmer. » Il faut encore savoir qu’un des refs était le Bruxellois, Mathieu Bayot. Sans oublier que Vucevic a drivé Charleroi (de 2002 à 2006) et qu’il avait, comme adjoint, son frère Boro passé (en 01/02) par Liège Basket.

Y. Dehousse, vainqueur du concours Liège Basket Magazine

Il a fallu un certain temps, mais la main innocente de Liège and Basketball s’est décidée à plonger dans le chapeau afin de désigner le vainqueur de notre concours de fin d’année. Et l’heureux élu n’est autre que l’unanimement apprécié… Yves Dehousse. Pour info : la bonne réponse était le Challenge Lantin. Message personnel au plus beau barbu d’Embourg : merci de me sonner sans tarder pour procéder à la remise du 1er numéro de « Liège Basket Magazine »… avec une petite surprise supplémentaire à la clé.

Terrains extérieurs : place à la 2e photo-mystère

C’est réjouissant : la 1ère photo-mystère a suscité pas mal d’intérêt et de discussions lors de sa parution. On remet donc le couvert dès ce mardi avec un cliché de nouveau pas trop difficile à situer. Surtout avec un indice se résumant comme suit : au bas du Bay Bonnet. Promis, juré, la photo suivante (en fin de semaine) sera nettement plus malaisée à trouver.

La télé crève l’écran

Aujourd’hui soir (20 h), retour de la Ligue des Champions sur Eleven Sports 2 avec, au menu, une explication entre Anvers et Wloclawek.

Michel CHRISTIANE