« I’m back »

En 1995, un fax avec ces trois petits mots faisait trembler la planète basket. En 2020, l’annonce du retour de Tony Fernez sur les parquets aura (presque) eu le même effet.

Le 18 mars 1995, un fax contenant cette phrase laconique – « I’m back » – fait trembler la planète basket. C’est par ce message sibyllin que Michael Jordan annonce son retour dans le sport qui l’a consacré et au sein de ses Bulls de toujours. Une annonce qui fera réagir médias, mordus de basket, personne du monde entier et même Bill Clinton qui l’évoquera dans un discours passé à la postérité.

Ce lundi 13 janvier, au lendemain de sa démission comme entraineur d’Atlas, Tony Fernez poste ce message dans Les basketteurs liégeois: « Bonjour, je cherche une équipe p4 ou p3 pour rejouer ! Besoin de taper un peu la balle. » Ni une, ni deux, les réseaux s’enflamment! Ca like, ça commente et l’ancien meneur de Cointe se retrouve avec une foultitude de propositions, certaines plus farfelues que d’autres.

Finalement, contraint par le règlement AWBB, c’est à Atlas que Fernez rechaussera les sneakers pour venir donner un coup de main salutaire à la jeune P4 du matricule 57 . Les Brasseurs pointent actuellement à neuf victoires en treize rencontres sont en embuscade pour la deuxième place synonyme de tour final. Le renfort de l’expérimenté meneur pourrait propulser LAAJ vers le grand barnum de fin de saison. Avec une montée à la clé?