Austin Burgett, de la Cité ardente à la Laponie suédoise

Les Carnets du basketteur saison 3! Tout au long de cette troisième année, notre sémillant chroniqueur vous proposera d’aller à la rencontre de personnages ayant marqué notre basket principautaire. Souvent au travers d’entrevues toujours révélatrices de leur personnalité. Focus cette fois sur Austin Burgett, le joueur « empêché » de Liège Basket.

Dans cette galerie de portraits, l’un de ceux-ci peut parfaitement être consacré à un personnage toujours en action sur les parquets. Comme, par exemple, Austin Burgett qui ne gardera sans doute pas un souvenir mémorable de la Principauté…

Le garçon a quitté la Cité ardente dès le 12 novembre passé. Le secret avait été bien gardé. Direction la Suède, en général, et Lulea, en particulier. Soit, tout au nord d’un pays déjà pas très méridional. C’est simple, sa nouvelle ville d’adoption fait partie de la glaciale Laponie. Il faut savoir qu’il a été appelé là-bas afin d’y remplacer le très spectaculaire LaRon Smith, auteur de 41 points et 15 rebonds lors du 1er match de championnat. Malheureusement, il était victime d’une blessure chronique et le club était obligé de s’en séparer. Quant à Austin, il réussissait sans problème le test qui lui était proposé.

Etonnant, rien ne prédestinait l’ancien protégé de Sacha Massot au basket. « Mon sport de prédilection était, en effet, le baseball où je me défendais assez bien », indique d’emblée l’étudiant à l’université de Notre Dame. C’est donc sur le tard qu’il se tournait vers le cuir orange. A nouveau avec un réel bonheur. Il s’apprêtait alors à embrasser une carrière professionnelle en Europe quand le couperet tombait : il devait se faire opérer suite à un sérieux problème cardiaque.

« Et quand j’ai été rétabli, plus personne ne voulait de moi », ponctue-t-il, fataliste, « Je n’ai donc eu d’autre solution que de travailler pendant un an comme graphiste aux USA. » Où il est prouvé qu’il ne faut jamais désespérer : « L’été suivant, mon pote Donovon Jack (ex-Liège aussi et à Louvain aujourd’hui) était engagé, en Slovénie, à Polzela qui avait besoin d’un pivot supplémentaire. Il a parlé de moi et c’était reparti… »

A son arrivée à Lulea, Burgett déclarait : « J’arrive de Liège qui a de gros problèmes et qui ne savait pas aligner ses renforts étrangers. Auparavant, j’ai terminé 3e du championnat slovène. J’ai été vite intégré au sein de l’équipe et, même si je n’ai que 26 ans, j’ai l’impression que je pourrai apporter mon expérience au groupe. » En attendant, Peter Oqvist, son coach, est tombé sous le charme : « Outre d’évidentes qualités physiques, Austin possède une grande intelligence de jeu qui nous sera fort utile. » On observera encore qu’il a désormais comme équipier cet ancien Montois qu’est Quinton Upshur et que la formation féminine du cru est engagée en EuroCoupe. Bref, c’est une véritable « culture basket » qui a droit de citer dans cette cité scandinave.

A noter que, vendredi soir, Lulea disposait de Nassjo (63-60) et que Burgett ne ratait pas sa « première » sous son nouveau maillot : 11 points, 4 rebonds en 19 minutes. Et ça ne fait que commencer…

Michel CHRISTIANE