Du micro à la scène

Avec son groupe « The Cross », Erik Lenoir réalisera un vieux « rêve » en se produisant sur scène, ce vendredi 30 août à Primitive Music. Entretien avec un touche-à-tout passionné.

« La musique, c’était un peu un vieux rêve, une envie qui date déjà d’il y a longtemps » commence Erik Lenoir. « Mon papa fut premier prix du conservatoire, j’ai fait du solfège étant plus jeune et j’ai pu, au travers de mon parcours professionnel, côtoyer d’assez près ce milieu. J’avais également coordonné l’enregistrement d’un album de blues voici quelques années. Tout petit, je regardais Fame et je me disais « waouh » quand je voyais les mecs sur scène. »

Il y a trois ans, Erik décide alors de franchir le pas et rejoint un groupe de « vieux briscards », des routiniers de la scène. Un nouveau « band » se forme alors et le commentateur des matchs de NBA sur Eleven Sports ne ménage pas ses efforts et travaille sa voix. « Cinq des six membres de The Cross sont là depuis le début de l’aventure » nous apprend celui qui officie comme chanteur, en compagnie de Cathy, et comme percussionniste. « Nous nous amusions bien et avons convié des gens à nos répétitions. Les avis étant plutôt positifs, nous avons eu envie de franchir le pas.« 

Ce sera le cas ce vendredi 30 août à Primitive Music. « The Cross » y proposera un répertoire de cover orienté blues/rock. « Nous en profiterons pour tourner notre démo avec des caméramans pros. C’est l’avantage d’être dans la profession » sourit Eric. « Nous reprendrons du Clapton, du Janice Joplin, pas mal de classic rock, un peu de soul. Il y aura des morceaux populaires mais aussi d’autres qui sont moins souvent chantés et qui méritent d’être mis en lumière. »

Une première expérience de scène, même si Erik a déjà fait du théâtre et a bossé comme animateur au Club Med, qui enthousiasme cet amateur du ballon orange. « Je suis assez excité par cette perspective » nous confie-t-il. « Nous espérons remplir la salle et vivre une belle soirée. J’espère d’ailleurs voir beaucoup de supporters de basket au concert. Ce sera aussi un petit clin d’oeil à mon père qui, je l’espère, battra des mains de là-haut.« 

Les acolytes d’Erik ont de la bouteille et de l’expérience à revendre. « Ils ont déjà pas mal tourné dans la région au sein d’autres groupes. Cathy, la chanteuse, est depuis une vingtaine d’années dans le milieu » nous précise-t-il. « L’objectif n’est évidemment pas d’en faire un métier mais nous espérons pouvoir tourner un maximum et nous continuons d’enrichir notre répertoire. L’ambiance au sein de groupe est excellente et nous sommes très soudés.« 

Primitive Music

Situé à Fléron, Primitive Music est « un club exclusif qui accueille musiciens et mélomanes dans un cadre rétro et cosy » comme l’indique sa page facebook. A l’initiative de ce projet, Adrien Grégoire, diplômé d’HEC et musicien aguerri. Primitive Music met aussi quatre grands studios insonorisés à disposition des musiciens qui peuvent répéter ou enregistrer dans les meilleures conditions.