Jahmani Swanson, plus petit joueur des Harlem Globe Trotters

 

Jahmani Swanson rejoint les Harlem Globe Trotters. Avec une taille estimée à 1,35 mètre, il devient le plus petit joueur de l’histoire de la mythique équipe américaine.

 

La presse en a fait ses choux gras: un basketteur d’un mètre et 35 centimètres rejoint les Harlem Globe Trotters et devient ainsi le plus petit joueur de la légendaire formation.

Fondés en 1926 à Chicago, et ayant émigré trois ans plus tard à Harlem, les Globe Trotters possèdent une riche histoire. Considérée pendant longtemps comme la meilleur équipe du monde, la joyeuse troupe se produit désormais à travers le monde lors de matchs d’exhibition qui mélangent basketball et show à l’américaine, avec une bonne dose d’humour.

Néanmoins, les basketteurs qui la composent possèdent tous une belle dextérité et un talent certain. C’est le cas du nouveau venu, Jahmani Swanson, dont la taille ne semble pas être un obstacle et dont il semble même pouvoir tirer parti. « Dans chaque gymnase, chaque ville où j’arrive, les gens me fixent, certains rient, et se demandent: qui est ce petit gars? De quoi est-il capable? Et quand je mets ce premier panier, ou que réussis ce premier dribble, les gens deviennent dingues » explique le principal intéressé.

Une belle réussite pour Jahmani Swanson, dont l’idole de jeunesse est Michael Jordan. Déjà tout jeune, lui et son ballon étaient inséparables, jusqu’au point de dormir ensemble. Mais la nouvelle recrue des Harlem Globe Trotters peut compter sur sa maman pour garder les pieds sur terre. « On ne veut pas que ça lui monte à la tête » confie-t-elle.

 

 

En bonus, la vidéo du Figaro sur le phénomène Swanson: ici.