« Ne pas trembler face à la pression du retour des supporters alostois »

C’est par un déplacement au Forum d’Alost que Ludo Lambermont et les Liégeois lanceront cette première édition de la BNXT League. Interview.

Ludo, vous devez être tous impatients de débuter votre saison au sein de cette nouvelle BNXT League.

C’est sûr que nous avons envie de reprendre le championnat. En plus, avec la création de la BeNeLeague, cela va être une nouvelle formule de championnat qui va nous offrir des matchs contre de nouvelles équipes. L’envie est donc bien présente au sein du groupe.

Vous démarrez par un déplacement ardu au Forum d’Alost.

Il faudra une réaction de notre part et montrer un autre visage que celui que nous avons montré jusqu’à présent ! Nous devrons faire preuve d’envie, imposer notre jeu et ne pas trembler face à la pression du retour des supporters alostois.

Crédit photo: Philippe Collin

« Trois stops et trois bombes pour plier le match »

Grâce à un excellent finish, Thomas Antoine et les Haricots se sont imposés à Boussu en Coupe AWBB, décrochant leur billet pour un prochain déplacement à Flénu. Le pivot de Belleflamme revient sur cette rencontre avant la réception dimanche de Mons-Hainaut pour le compte du championnat de R2A. Entretien.

Thomas, vous avez décroché un bon succès à Boussu en Coupe AWBB.

C’est une victoire qui nous fait du bien. Pourtant, ce fut match assez compliqué car nous nous déplacions avec un effectif réduit: Benjamin Jamar avait un mariage, Jérémy Bartelet était blessé au bassin, Jean-Luc Mathy revenait de blessure et n’a pu jouer que trois minutes tandis que Tom Piron s’est aligné malgré une blessure au bras.

Comment s’est déroulée cette rencontre ?

Nous étions déterminés et motivés dès l’entame mais nos adversaires étaient bien en place et ont pu profiter d’une crapuleuse réussite aux shoots. Nous nous sommes rapidement retrouvés à courir après le score, comptant jusqu’à dix-neuf points de retard dans le deuxième quart.

Vous avez alors eu la réaction attendue.

Oui, l’équipe a sur réagir correctement en deuxième mi-temps avec un précieux passage en zone. A partir de là, nous avons pu commencer à grignoter notre retard progressivement jusqu’au money time où nous étions revenus à une longueur de nos hôtes. Tout s’est ensuite enchaîné très vite. Nous avons fait trois stops en défense et planté trois bombes devant – deux de Sacha De Liamchine, une de Maxime Bastin – pour passer à plus huit en quelques instants et plier le match.

Que pouvez-vous retenir de cette rencontre ?

La belle prestation collective sur une défense de zone agressive en deuxième mi-temps. Individuellement, Loïc Bastin à la mène et Arthur Authelet inside ont réalisé une très bonne prestation.

Vous héritez d’un gros morceau au prochain tour.

Exact, nous irons défier la R1 de Flénu pour un match qui s’annonce complexe. Mais nous nous donnerons à 200% pour tenter de les surprendre et, pourquoi pas, continuer notre petit bonhomme de chemin en Coupe.

Un meneur germano-ivoirien pour remplacer Basic

Les dirigeants de RSW Liège Basket n’ont pas trainé à trouver un remplaçant à Lovre Basic.

Les dirigeants principautaires n’ont guère trainé à remplacer Lovre Basic. C’est un meneur germano-ivoirien qui débarque dans la Cité Ardente. « Le RSW Liège Basket confirme avoir engagé un nouveau meneur en la personne de Kone Bazoumana. Ce meneur dynamique évoluait en Allemagne, en BBL, à Braunschweig la dernière saison et affichait 7,7 points par match pour 15,5 minutes de temps de jeu. Kone à 27 ans, mesure 1m94, c’est un gros défenseur qui adore jouer ses 1C1 en pénétration. Nous sommes certains qu’il va nous apporter l’intensité dont l’équipe manquait ces dernières semaines » annonce le club liégeois sur les réseaux sociaux.

Les Liégeois débuteront leur saison ce vendredi par un déplacement à Alost.

Crédit photo: RSW Liège Basket

« Quoi de plus excitant que de commencer par un derby ? »

Deux gros derbies en TDM2 ce week-end avec la réception des Dragons par les Carriers vendredi et celle des Comblinois samedi par les Bobelins. A souligner aussi la visite d’Olivier Macfly et Tongres chez les Chestrolais de Marc Hawley.

Ce vendredi, ce sera le derby entre les Carriers et les Dragons qui marquera le début du championnat de TDM2B. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà passionnante entre deux équipes complètes et collectives et qui pourraient constituer les bonnes surprises de la saison.

Samedi, autre derby entre Spa et Comblain. Des Spadois qui ont vécu une préparation moins mouvementée que d’autres formations alors que les Comblinois ont confirmé tout le bien que nous pensions d’eux. Un duel attendu avec impatience par les locaux. « Quoi de plus excitant que de commencer par un derby contre une équipe plus que solide qui va sans doute jouer le top de la division ? Je suis hyper enthousiaste pour ce match contre le Mailleux, c’est le genre de rencontre que j’adore » nous confiait Nicolas Rossinfosse le week-end dernier.

Pour Ninane, ce week-end sera consacré au repos afin de soigner les nombreuses blessures qui frappent l’effectif. Pepinster, qui devra composer le reste de la saison sans Thomas Nyssen, ira à Geel tandis que le match entre Liège et Louvain aura un petit goût de D1. Enfin, soulignons le déplacement de Tongres à Neufchâteau pour les retrouvailles entre Olivier Macfly et Marc Hawley.

« Cela ne devait pas être un grand spectacle vu des tribunes »

En Coupe de la Province ce vendredi, la P1 de Waremme a dominé celle de Spa, 64-44. Les Wawas débuteront leur championnat par la réception de l’Union Liège samedi. Pour les Bobelins, ce sera un duel contre Tilff, samedi aussi.

« Ce fut une rencontre poussive des deux côtés, comme le démontre le score final » rigole Denis Lambion. « Un vrai match du vendredi, cela ne devait pas être un grand spectacle vu des tribunes. » Mais quand la manière laisse à désirer, il est essentiel de tout même parvenir à gagner, ce qu’ont réussi à faire les Wawas face à des Bobelins réduits à six. « Même si nous ne fûmes jamais dans notre tempo habituel, nous avons su faire la différence sur deux ou trois accélérations. »

Cette qualifications pour les seizièmes de finale de la Coupe donnerait-elle des ambitions aux Hesbignons ? « Nous jouons pour aller le plus loin possible en Coupe mais sans objectif précis » nous répond Denis. « Nous sommes aussi prêts pour le début du championnat, il reste maintenant à soigner les derniers petits bobos. »

Les Wawas débuteront leur championnat par la réception de l’Union Liège samedi. Pour les Bobelins, ce sera un duel contre Tilff, samedi aussi.

Parquet à 1 million de $ !

Découvrez un « Spécial EuroCup » dames où les rivales norvégiennes des Panthers tiennent une place aussi importante qu’étonnante. On peut dire qu’elles ont mis le paquet pour le parquet ! On termine par des crochets à Courtrai et à Sassari, en Sardaigne. Ce sont les infos d’EMCE.

Liégeoises à Bergen (1) : un évènement majeur pour le basket norvégien

C’est donc ce soir (19 h) que « nos » Panthers entameront leur 3e campagne continentale. Pour se faire, elles ont rallié à Bergen (280.000 habitants) où règne un temps de fin d’automne. Elles y affronteront les Ulriken Eagles, championnes de leur pays en 2011 et 2021. Il s’agit du plus important club de la région (ouest) avec ses 24 équipes et 390 membres. On aura droit à un double évènement car il y a plus de 30 ans que des Norvégiennes n’avaient plus joué en coupe d’Europe alors que le duel se disputera dans des « Landashallen » totalement rénovées (photo) : extraction de l’amiante, toiture renforcée et parquet piquant neuf. Pour assister au bras de fer entre les troupes de Durell Sanford et de Pierre Cornia, le spectateur devra débourser quelques 150 couronnes locales. Soit, un peu moins de 15 euros.

Liégeoises à Bergen (2) : un plancher haut de gamme acheté par la fédération

« Pratiquement plus aucune de nos installations n’est encore homologuée par la FIBA : il était dès lors plus que temps de se remettre en ordre de marche », explique un responsable du basket norvégien. C’est ainsi que la fédération a fait l’achat d’un parquet haut de gamme et répondant aux normes internationales. Il a été acheté en Lettonie, construit en Allemagne et acheminés par camions à Bergen. Dont coût : un million de dollars ! Il présente l’avantage d’être amovible et peut donc être monté dans les principales salles de Norvège. Quoi qu’il arrive, c’est sur ce plancher qu’évolueront les différentes équipes nationales du cru. Quant à la capacité des « Landashallen », elle a été portée à 2500 places. Bref, tout est en place pour dignement recevoir les protégées de… Michel Faway.

Ailleurs en EuroCup: retrouvailles courtraisiennes et première sarde

Ce tour préliminaire de l’EuroCup marquera le grand retour de Courtrai sur la scène internationale. « Il y a exactement vingt ans que notre équipe dames n’a plus joué en coupe d’Europe », comptabilise Benny Mertens, le mentor flandrien. On assistera aussi à une grande première en Italie. En effet, Sassari sera la toute première phalange féminine issue de Sardaigne a participé à une telle compétition continentale. Elle accueillera, à 20 h 30, les Luxembourgeoises de Gréngewald/Hostert qui, pour l’occasion, se sont mises… sur leur 31 (photo).

Michel CHRISTIANE

Crédits photos : Ulkriken Eagles et Gréngewald/Hostert

« Nous voulons monter et avons le jeu et l’équipe pour y arriver »

Après une préparation réussie et un brillant parcours en Coupe, l’Avenir Jupille va débuter son championnat P3 ce vendredi à Blegny avec de sérieuses ambitions.

Qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Province, les Jupillois se veulent aussi ambitieux en championnat. « L’objectif n’a pas changé depuis l’année passée. Nous voulons monter et je pense que nous avons le jeu et l’équipe pour y arriver » nous annonce Maxime Walravens. « Toutefois, une saison c’est long et il peut se passer plein de choses. De plus, les équipes de notre série ont tellement changé que je ne sais pas à quoi m’attendre. »

L’Avenir lancera son championnat ce vendredi par un déplacement à Blegny.

« La P3 de Tarik Bouchaouir va faire des résultats »

Avant de retrouver Alleur ce samedi pour le match inaugural de l’élite provinciale, Gino Fortuna et son équipe de Welkenraedt se sont extirpés en Coupe du piège tendu par la jeune P3 de RSW Liège Basket. Interview.

Gino, comment s’est déroulé votre match de Coupe contre la P3 de RSW Liège Basket ?

Nous sommes bien rentrés dans le match en faisant attention aux détails mais certains oublis nous rendaient les choses compliquées à certains moments. Nous sommes rentrés aux vestiaires avec un petit avantage, 43-39. J’ai alors prévenu les gars que c’était loin d’être fini même si nous avions fait le plus dur en effaçant le 0-10 initial. Naturellement, nous avons mal recommencé et laisser échapper le troisième quart. Nous avons réussi à émerger dans le dernier quart après avoir bien bossé défensivement et fait la différence dans le final. Nous avons su rester calmes malgré l’écart minime dans dernières minutes.

Qu’as-tu pensé de cette jeune P3 de Liège ?

C’est une belle P3 avec des jeunes bien drivés par Tarik Bouchaouir. Cette équipe fera à coup sûr des résultats dans son championnat.

Votre victoire 71-65 vous donne-t-elle des ambitions en Coupe de la Province ?

Nous prenons les matchs les uns après les autres dans cette compétition qui devient vraiment excitante pour le dernier carré sur terrain neutre. Si nous nous faisons sortir, les gars voient ça comme un week-end de congé (rires). Le prochain tour se jouera à Hannut pour nous, un déplacement complexe à effectuer face à une P1 qui, malgré la perte de certains joueurs importants, demeure une équipe du top provincial.

« Thib Remacle a pris feu avec 8 bombes ! »

A domicile, les Capellois ont dicté leur loi à des Stavelotains déforcés, 86-62. Mike Laboureur et ses coéquipiers auront droit à un week-end de repos supplémentaire avant de débuter leur championnat de P2B. Entretien.

Mike, vous avez vaincu la P2 de Stavelot en Coupe, 86-62.

Ce fut un match compliqué face à une équipe déforcée jouant sans complexe. Nous n’étions pas assez précis offensivement et trop passifs défensivement. Nous avons très mal recommencé la seconde période pour voir revenir les Blancs-Moussis à quatre points. C’est là que Thib Remacle a pris feu avec huit bombes pour 27 points. Vivre des matchs pareils avec un public nombreux nous avait clairement manqué.

Selon toi, outre la perf’ de Thibaut Remacle, qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

Notre circulation de balle et nos rotations à huit nous ont permis de prendre l’ascendant. Ce fut une bonne prestation collective.

Cette victoire vous donne-t-elle des ambitions dans cette compétition ?

Pas spécialement. La Coupe n’est pas un objectif mais ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?

Comment se passe ton intégration dans ton nouveau club ?

Je me suis aligné contre Stavelot avec un nez cassé, conséquence d’un coup direct reçu lors du match amical précédent. Cependant, mon intégration se passe très bien et l’ambiance dans le groupe est super. J’en veux pour preuve que nous avons également gagné la troisième mi-temps face à cet adversaire stavelotain dont la réputation n’est plus à faire (rires).

« Un énorme triple de Linden pour stopper le retour de Cointe »

En Coupe AWBB, la P1 de l’Union Liège a fait douter la R2 d’Ensival et s’est ensuite qualifiée en Coupe de la Province au détriment de la P2 de Cointe. Ce samedi, les Unionistes feront leurs grands débuts au sein de l’élite provinciale en se déplaçant à Waremme.

En Coupe AWBB, la P1 de l’Union Liège a sérieusement fait douter la R2 d’Ensival ne s’inclinant que 63-70. En Coupe AWBB, les Unionistes ont fait le boulot contre la P2 de Cointe, 77-55. « Nous avons une fois de plus débuté comme un « vieux diesel ». Nous n’avions aucune intensité défensive et notre collectif était défaillant. Nous nous sommes vite retrouvés distancés de douze longueurs » nous explique Tim Lekeu. « Alors que nous n’étions que sept, nous pouvions craindre le pire pour cette rencontre mais nous avons réussi alors à imposer une saine intensité à laquelle les Grenouilles ont eu beaucoup de mal à répondre. »

Devant de deux points à la pause, les Unionistes en remettaient une couche au retour des vestiaires avec un gros run pour prendre douze unités d’avance. « Par la suite, par manque de rotations, nous avons éprouvé quelques difficultés à maintenir le tempo. Cointe est revenu à quatre longueurs mais Nico Linden – très adroit sur l’ensemble de la rencontre – a stoppé le retour des visiteurs d’un énorme triple. Celui-ci a eu le don de couper les jambes de nos adversaires » ajoute l’intérieur de l’Union.

Voici les Liégeois qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Province avant de débuter leur championnat P1 par un déplacement à Waremme. « Nous devons vraiment mieux soigner les débuts de nos rencontres » prévient Tim. « La Coupe n’est pas un objectif mais nous jouons toutes nos rencontres à fond et nous verrons où cela nous mène. »